Le déficit de l'attention/hyperactivité: Alternatives naturelles



Votre enfant ou un enfant que vous connaissez a-t-il un problème d'attention diagnostiqué comme étant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H)? Les symptômes de TDA/H se caractérisent comme suit: incapacité à se concentrer, difficulté à rester assis (l'enfant bouge souvent ou se tortille sur sa chaise), inattention, activité excessive et difficulté à attendre en ligne ou attendre son tour. Même si les chercheurs n'ont pas de certitude sur la cause de ce problème, selon toute évidence, les recherches scientifiques récentes nous indiquent que les enfants qui souffrent de TDA/H ont une chimie du cerveau particulière qui diffère de celle des enfants sans ce problème. Selon les chercheurs, cette caractéristique biologique peut être génétique ou résulter des polluants environnementaux. Par exemple, la recherche démontre que les femmes qui fument durant la grossesse multiplient par deux le risque d'avoir un enfant avec des problèmes d'attention. (Arch Dis Child 1998; 79:207-12).

Le TDA/H est un diagnostic "à la mode", diagnostic qui selon les experts est établi à la hâte parce le médicament Ritalin (méthylphénidate) offre "une solution rapide". En fait, les spécialistes croient que des milliers d'enfants qui sont traités pour le TDA/H ont été diagnostiqués à tort. Alors, assurez-vous que votre enfant est bien évalué. Il y a une surabondance de conditions déguisée en problèmes d'attention telle que les carences alimentaires, les problèmes de vision ou d'audition, le stress émotionnel, les allergies, le manque de sommeil, le manque d'exercice, les difficultés d'apprentissage et la dépression. Dans d'autres cas, un enfant normal peut simplement être énergique ou impulsif, sans pour autant souffrir de TDA/H.

Un diagnostic de TDA/H devrait être fait seulement par un professionnel de la santé mentale, titulaire d'une licence et spécialisé dans les troubles d'attention chez les enfants. Si votre instinct vous dit que l'examen de votre enfant a été inadéquat ou fait à la hâte, demandez une deuxième opinion. (Votre chiropraticien peut vous référer à un professionnel qualifié de votre communauté.)Si les problèmes d'attention de votre enfant sont bien diagnostiqués comme TDA/H, vous avez plusieurs options de traitements.

Le plus populaire est le Ritalin. Toutefois, à titre de spécialistes des soins de santé naturels, les chiropraticiens, tels que votre chiropraticien au Centre de Chiropratique Spécifique, sont inquiets de la sur-ordonnance du Ritalin, surtout aux États-Unis. Spécifiquement, le Ritalin est prescrit à plus de 1,3 millions d'enfants aux États-Unis, un chiffre cinq fois plus élevé qu'ailleurs dans le monde.

Rappelez-vous que le Ritalin est un stimulant ("speed" ou "upper" (amphétamine)) avec des effets secondaires potentiellement dangereux, incluant l'insomnie, l'anxiété, les nausées, les problèmes cardiaques, la perte de l'appétit, les maux de tête, le retard de croissance temporaire les douleurs thoraciques et la nervosité.

Plutôt que de donner automatiquement des médicaments à votre enfant, pesez soigneusement les bénéfices et les risques du Ritalin et considérez les alternatives naturelles. Si vous choisissez le Ritalin, votre chiropraticien au Centre Chiropratique Spécifique vous suggère d'utiliser des alternatives naturelles comme thérapies complémentaires pour écourter la durée de la médication. Malheureusement, l'information reconnue à propos des remèdes non pharmaceutiques pour le TDA/H n'est pas disponible pour le moment. C'est ici que la chiropratique peut intervenir. Votre chiropraticien au Centre Chiropratique Spécifique connaît très bien les approches naturelles pour soigner les enfants souffrant de TDA/H. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ces alternatives sûres et efficaces.

Ajustements pour l'attention?

Même si les chiropraticiens ne traitent pas le TDA/H, ils aident leurs patients à fonctionner au meilleur de leur capacité en leur recommandant un régime alimentaire et un mode de vie appropriés et en détectant et supprimant les subluxations vertébrales. Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Les chiropraticiens utilisent des manœuvres sûres et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour rétablir le mouvement dans la colonne vertébrale et éliminer les subluxations vertébrales.

Les recherches préliminaires indiquent que les ajustements chiropratiques peuvent atténuer les symptômes de TDA/H. Par exemple, une étude menée à l'Université du Mississippi a comparé les soins chiropratiques à un traitement placebo. Cette étude a établi que cinq sur sept enfants "hyperactifs" sous soins chiropratiques ont démontré une amélioration de leurs résultats comportementaux. Le rapport a conclu que, "les manipulations chiropratiques ont le potentiel de devenir une intervention importante et non médicamenteuse pour les enfants avec hyperactivité." (J Manipulative Physiol Ther 1989;12:353-63).

Conseils pour faire de votre maison un environnement exempt de distractions
*Développez avec votre enfant une routine et tenez-y.
*Désactivez la sonnerie du téléphone durant la période de devoirs et de leçons.
*Créez un environnement de travail calme pour votre jeune – éloigné de la télévision et autres distractions.
*Montrez à votre enfant à fragmenter ses projets en étapes plus simples pour une plus grande concentration.
*Préparez avec votre jeune une liste des tâches quotidiennes et rayez-les à mesure qu'elles sont complétées.
*Soyez un modèle positif: efforcez-vous de réduire le stress dans votre propre routine quotidienne.

Une thérapie cognitivo-behaviourale ou psychosomatique peut grandement améliorer les symptômes de TDA/H. Si vous aimeriez examiner cette option pour votre enfant, recherchez un thérapeute ayant une expertise des enfants avec des problèmes d'attention. Recherchez aussi un thérapeute qui connaît très bien d'autres approches alternatives


telles que la méditation, les techniques de stimulation auditive et la biorétroaction, des techniques ayant prouvé leur efficacité pour les problèmes d'attention. (Votre chiropraticien peut vous référer à un professionnel de la santé mentale de votre communauté.)

Exercice à bon escient

Le psychiatre, John Ratey, professeur à Harvard Medical School et co-auteur de Driven to Distraction: Recognizing and Coping With Attention Deficit Disorder From Childhood Through Adulthood (Simon & Schuster, 1995) a découvert une thérapie innovatrice pour le TDA/H qui est aussi recommandée par les chiropraticiens: l'exercice. Mais selon Ratey, pas n'importe lequel exercice. Les personnes souffrant de TDA/H devraient choisir des activités physiques qui requièrent des mouvements réfléchis et mesurés tels que le yoga, le tai-chi et la danse.

Dilemme du régime alimentaire

La médecine traditionnelle indique que le régime alimentaire ne change rien pour le TDA/H. Cette conviction est en grande partie attribuée à une conférence scientifique du National Institutes of Health (NIH) de 1982, qui a conclu que le régime alimentaire améliorait la condition des personnes souffrant de TDA/H dans seulement 5% des cas. Toutefois, depuis cette conférence, de nouvelles études ont été faites.

Cette nouvelle recherche suggère que les régimes alimentaires d'exclusion – régime qui élimine certains aliments suspects, incluant les produits laitiers, le soya, les œufs, le maïs et les additifs alimentaires – peuvent jouer un très grand rôle pour réduire les symptômes de TDA/H. Malheureusement, la déclaration du NIH de 1982 largement publicisée a été considérée par plusieurs comme étant le "mot de la fin" sur ce sujet. Conséquemment, plusieurs nouvelles recherches ont été ignorées – mais pas par les chiropraticiens. Si votre enfant souffre de TDA/H, votre chiropraticien peut établir avec vous un régime alimentaire d'exclusion.

Comprendre les suppléments

De nos jours, le traitement alternatif le plus "hot" pour le TDA/H est l'apport complémentaire en acides gras. Allez dans un magasin d'aliments naturels et vous remarquerez des tablettes entières remplies de capsules d'acides gras promettant d'augmenter le niveau d'attention chez les enfants. Ces réclames sont-elles bien fondées? Une étude dans l'American Journal of Clinical Nutrition indiquent que les enfants avec TDA/H ont "une concentration beaucoup plus faible d'acides gras" dans leur sang (Am J Clin Nutr 1995;62:761).

Toutefois, les quelques études menées pour déterminer l'effet des acides gras en suppléments sur des patients démontrent des résultats contradictoires. En plus des capsules d'acides gras, d'autres suppléments nutritionnels, incluant les vitamines B, le calcium, le magnésium, les acides aminés, le pycnogenol, le ginkgo biloba et les remèdes homéopathiques peuvent aussi améliorer le TDA/H. Vous êtes intéressé à faire l'essai de quelques-uns de ceux-ci? Parlez à votre chiropraticien pour savoir quels suppléments, s'il y a lieu, peuvent convenir à votre enfant. Et souvenez-vous, ne débutez jamais un programme de suppléments sans d'abord vérifier avec votre chiropraticien.




Considérez les alternatives

La chiropratique est une nouvelle façon de penser pour la santé. Les chiropraticiens encouragent leurs patients à ne plus penser uniquement aux médicaments comme première ligne de défense contre les problèmes de santé incluant le TDA/H. Si votre enfant souffre de problèmes d'attention, prenez le temps de vous informer sur le sujet et sur les traitements alternatifs non médicamenteux. Parlez dès aujourd'hui à votre chiropraticien pour savoir quelles options sont à votre disposition, et comment les soins chiropratiques peuvent être bénéfiques pour votre enfant.