Êtes-vous malade à cause de votre maison?


Ce que vous ne voyez pas peut vous faire du tort. Pire encore, cela peut faire
du tort à vos enfants.

Les dangers environnementaux nous entourent. Votre chiropraticien en
constate la preuve tous les jours. Il y a pire encore. Plusieurs de ces dangers
sont à l’intérieur de nos maisons et la plupart d’entre eux sont invisibles.


En reconnaissant quelques-uns de ces dangers et en évitant les produits qui
contribuent à ces dangers, vous pouvez grandement améliorer la qualité
environmentale de votre maison. C’est pourquoi votre chiropraticien a
préparé ce bulletin afin de vous aider à y parvenir. Poursuivez votre lecture
pour en connaître davantage sur les dangers d’origine domestique et ce que
vous pouvez faire afin que votre maison soit plus sécuritaire.

Faire disparaître le plomb

L’empoisonnement par le plomb est le problème de santé environmental le plus courant affectant les enfants. L’exposition se produit principalement par l’ingestion, voie respiratoire ou digestive, de poussières domestiques et de terre contaminés au plomb dans les vieilles maisons peintes avec des peintures à base de plomb. Le risque d’exposition est à la hausse lorsque qu’une maison commence à se détériorer ou si on y fait des rénovations (Curr Opin Pediatr 2000;12:428-37).

Vous pouvez protéger vos enfants de l’empoisonnement par le plomb en faisant analyser des éclats de peinture de la maison afin de vérifier s’ils contiennent des traces de ce tueur silencieux. Il est aussi important de faire analyser le sol autour de votre maison pour vérifier s’il y a présence de plomb.

Deux lois fédérales adoptées en 1992 ont autorisé les Centers for Disease Control and Prevention de fournir des subventions pour détecter, traiter et prévenir l’empoisonnement par le plomb et exiger que les acheteurs éventuels de maison soient avertis des risques d’exposition au plomb dans les maisons construites avant 1978 (JAMA 1993;269:1679.)

L’empoisonnement par le plomb n’est pas un problème unique aux États-Unis. Une étude menée à HongKong a trouvé que des poussières de métaux se propageaient des routes aux maisons par les fenêtres ouvertes et les balcons. « Les maisons dont les fenêtres n’étaient pas ouvertes fréquemment avaient une plus faible concentration de contaminants dans les poussières de la maison. En outre, les occupants qui balayaient les planchers ou époussetaient les meubles quotidiennement ou utilisaient l’aspirateur avaient une plus faible concentration de métaux dans leurs maisons. » (Sci Total Environ 2000;256:115-23.)

Il est également primordial de faire subir une évaluation à vos enfants pour un empoisonnement par le plomb s’il y a un risque de contamination. Selon les experts, « Un dépistage de présence de plomb dans le sang est recommandé soit pour tous les enfants âgés d’un et deux ans ou de façon ciblée où les départements de santé locaux peuvent documenter une faible fréquence de concentrations de plomb dans le sang. Les interventions nutritionnelles impliquent des repas à intervalles réguliers contenant un apport satisfaisant de calcium et de fer et des suppléments pour les carences en fer. » (Curr Opin Pediatr 2000;12:428-37.)


Diminuer le nettoyage à sec

Les études démontrent que les produits chimiques utilisés pour le nettoyage à sec continuent à dégager des gaz provenant des vêtements même après que les vêtements sont rapportés à la maison.

Le porte-parole de Greenpace Internional, Rick Hind fut cité l’an dernier, « Ce qu’il y a de plus important maintenant est que les gouvernements, tant national, de l’État et locaux stimulent les nettoyeurs à sec et ouvrent la voie afin de développer de nouvelles technologies en écartant les obstacles au changement. » (Multinational Monitor 2001;22:4.)

Ne prenez pas de risques, limitez le nettoyage à sec. Laver à la main ou sécher à l’air les vêtements délicats ou essayer des solutions de rechange non toxiques au lieu du nettoyage à sec comme le nettoyage au dioxyde de carbone liquide et des procédés de spécialités de nettoyage en phase liquide.


Les moisissures

La moisissure, ce n’est pas très joli. Ce n’est pas sain non plus. Selon les recherches scientifiques, « Les moisissures toxiques qui causent des allergies et des crises d’asthme chez les personnes sensibles ont également été liées au syndrome des édifices malsains qui, en conséquence, ont conduit à des poursuites en justice et à des efforts pour nettoyer les édifices contaminés par les moisissures – l’un et l’autre au coût de millions de dollars. » (Science 2000;287:243.)

Combattez la moisissure en gardant les systèmes de climatisation et les humidificateurs propres. Installez des hottes de cuisinière et des ventilateurs dans les salles de bain. Évitez également les matériaux propices aux moisissures comme les oreillers et les matelas en caoutchouc mousse.

Le terme « syndrome des édifices malsains » fait référence à des symptômes ressemblant à une grippe ou à une allergie que subissent les occupants de l’édifice et que l’on croit être le résultat d’accumulations de toxines dans l’air. De tels symptômes sont souvent liés à des matériaux toxiques contenus dans de nouvelles moquettes et certains types de contreplaqué aussi bien que les moisissures qui s’accumulent dans les systèmes de ventilation.

Les endroits de prédilection pour la croissance des moisissures incluent les sous-sols humides, les garde-robes, les cabines de douche, les bains, les réfrigérateurs, les systèmes de climatisation, les humidificateurs, les poubelles, les matelas et les moquettes humides.

Combattez les moisissures en gardant les appareils de climatisation et les humidificateurs propres. Installez des hottes de cuisinière et des ventilateurs dans les salles de bains. Évitez également les matériaux propices aux moisissures comme les oreillers et les matelas en caoutchouc mousse.


Surveiller les blessures aux yeux

Saviez-vous que les blessures aux yeux sont parmi les accidents les plus fréquents qui surviennent à la maison dus à des produits chimiques?

Une étude menée au Royaume-Uni comprenait 216 personnes ayant subi une blessure mineure à l’œil due à un produit chimique. « Les adultes ont subi 85 % des blessures (deux fois plus chez les hommes que chez les femmes.) Les produits chimiques en cause étaient : les alcalis, les produits nettoyants, les solvants organiques, les produits d’hygiène personnelle, les solutions pour verres de contact et les désinfectants. » (In Vitr Mol Toxicol 2000;14:5-13.)


Cachettes toxiques

Lorsque vous inspectez votre maison pour vérifier la présence de produits toxiques, n’oubliez pas le garage et le sous-sol, deux cachettes courantes pour des quantités de produits mortels. Des exemples incluent le liquide lave-glace, le liquide à freins, l’essence, les pesticides et les agents de blanchiment.

Les organismes de plusieurs pays mettent également en garde les parents contre les voitures et les tondeuses à gazon en marche dans le garage qui peuvent dégager des émanations dangereuses qui se propagent dans la maison.


Moment de vérification

D’accord. Maintenant, vous vous demandez : ma maison est-elle sécuritaire? » La réponse à cette question est de visiter le site de Children’s Health Environmental Coalition et de répondre au questionnaire. Allez à www.checnet.org et cliquez le bouton « Home » en haut. Un menu apparaîtra. Cliquez la première entrée, « How Safe is Your Home. »

Le site offre aussi d’autres liens pour des renseignements supplémentaires.


Pour plus de renseignements…

Cette clinique s’est engagée à aider les patients à adopter un mode de vie chiropratique, un mode de vie axé sur la prévention des problèmes de santé plutôt que simplement masquer les symptômes par des médicaments.

Ce mode de vie est concentré sur la correction des endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales. Cette condition courante survient lorsque le mouvement vertébral est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Les subluxations vertébrales sont liées à une myriade de problèmes de santé tels que le syndrome du canal carpien, les maux de tête, les maux de dos, les coliques infantiles et les infections de l’oreille. Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces et sûres appelées ajustements chiropratiques.

Des recherches en cours semblent indiquer que les subluxations vertébrales peuvent inhiber la réponse immunitaire en interférant avec la circulation nerveuse. Une immunité compromise laisse le corps plus fragile aux infections et ralentit la guérison d’une blessure incluant les empoisonnements environnementaux.

Ne remettez pas à plus tard la prise en charge de votre santé! Concentrez vos efforts sur la prévention en prenant un rendez-vous pour une évaluation chiropratique dès aujourd’hui!


Conseils pour une maison plus sécuritaire

Les conseils suivants feront de votre maison une maison plus sécuritaire :

-- Choisir des solutions de rechange naturelles aux pesticides. Par exemple, du savon à vaisselle (mélangé à de l’eau) protège les tomates contre les pucerons.
-- Éviter de réutiliser des contenants de breuvages ou d’aliments pour conserver des matières dangereuses; de jeunes curieux peuvent s’y méprendre sur leurs contenus. Ranger les produits dans leurs contenants d’origine et dans un endroit sûr à l’abri des enfants.
-- Entreposer dans un endroit sûr la terre et les pesticides utilisés pour éviter la contamination alimentaire. Laver avec du savon les fruits et les légumes avant de les consommer. De plus, frotter le dessus des boîtes des aliments en conserve avant de les ouvrir. C’est également une bonne idée de passer sous l’eau les viandes pour lunch, les côtelettes de porc, les steaks, etc. Cela enlève les fragments d’os et les contaminants.
-- Se rappeler que plusieurs matériaux d’artisanat sont dangereux. Ne jamais laisser les enfants seuls avec un marqueur feutre, des adhésifs, des fixatifs en aérosol ou autres matériaux. Et rechercher des alternatives non toxiques (comme de la colle non toxique pour modèles à coller.)
-- Demander à votre chiropraticien de vous recommander d’autres possibilités de produits naturels et non toxiques.