Un cœur en santé pour la St-Valentin


"Mon cœur t'appartient"… "Mon cœur tressaute lorsque je te vois"… Tout nous parle du cœur le jour de la St-Valentin. Mais parmi ces cœurs de bonbon et de papier, ne vous êtes-vous jamais arrêté pour
penser à ce cœur de chair et de sang qui vous garde en vie? Par exemple, êtes-vous
inquiet de développer une mala-die cardiaque? Saviez-vous que les maladies
 cardiovasculaires sont la cause numéro "un" des décès chez les adultes? Le plus beau
cadeau que vous pourriez peut-être offrir à votre valentin, votre valentine, est de
commencer à prendre meilleur soin de votre propre cœur.


Le chiropraticien prend une approche globale pour empêcher les maladies du cœur. Cette
stratégie focalise sur l'obtention d'une santé optimale par une colonne vertébrale optimale, la
nutrition, la bonne forme physique et la réduction du stress.



Une affaire de tout ou rien

C'est tout ou rien lorsqu'on parle de votre relation avec votre cœur. Le chiropraticien encourage les patients inquiets au sujet des maladies du cœur à adopter diverses tactiques de prévention. Cela correspond à la philosophie de la chiropratique de bien-être qui insiste sur les interconnections des systèmes physiologiques plutôt que de traiter une partie du corps comme une partie isolée. Cette philosophie révolutionnaire dicte aussi que les chiropraticiens détectent les causes sous-jacentes des problèmes de santé plutôt que masquer les symptômes par des médicaments.


Régime alimentaire de rêve et exercice

Lorsqu'on parle de prévention des maladies du cœur, le régime alimentaire et l'exercice sont un rêve devenu réalité. Selon la recherche scientifique, l'exercice et le régime alimentaire sont les composantes les plus importantes d'un programme gagnant de prévention des maladies du cœur. En fait, ces deux facteurs peuvent prévenir jusqu'à 75% des maladies cardiovasculaires.

Pour empêcher les maladies du cœur, lerecommande l'engagement à faire des exercices aérobiques (ex. le jogging, le patin à roues alignées, la marche rapide, la danse aérobique, le vélo ou la natation) pour un minimum de séances de 30 minutes, trois fois par semaine. Vous n'avez pas à être un coureur de marathon pour récolter les récompenses de l'exercice. Les études scientifiques démontrent que les activités de basse intensité à modérée comme la marche et le jardinage sont tout aussi bonnes pour le cœur que les entraînements plus intensifs.

Un régime alimentaire qui tient compte des maladies cardiovasculaires inclut une abondance de fruits, de légumes et d'aliments riches en fibres. Il comprend aussi des aliments riches en potassium, calcium et magnésium. Les calories en gras ne devraient pas dépasser 30% de votre apport calorique quotidien. Toutefois, il également essentiel de limiter les gras saturés comme le beurre, le gras animal aussi bien que les gras polyinsaturés tels que les huiles végétales. Cuisinez plutôt avec de l'huile d'olive, de l'huile de noix ou de l'huile de lin. Les poissons "gras" riches en omega-3 tels que le saumon, le thon et le maquereau sont aussi excellents pour le cœur.

Finalement, limitez votre consommation de pain blanc, de céréales à grains blancs et de pâtes blanches, favorisez plutôt les alternatives à grains entiers. Ajoutez aussi à votre régime alimentaire des produits à base de soya comme le tofu, le lait de soya. Le soya contient des phytoestrogènes qui semblent empêcher les maladies du cœur. C'est pourquoi le soya est spécialement recommandé aux femmes postménopausées qui ont des niveaux plus bas d'œstrogènes.

Avec quoi devez-vous accompagner tous ces bons aliments pour le cœur? De thé – spécialement le thé vert - car il contient beaucoup d'antioxydants qui semblent inhiber la formation de pla-que qui bouche les artères. La recherche révèle aussi que la consommation modérée de vin (un verre par jour) diminue les risques de maladies du cœur.


Débarrassez-vous des habitudes malsaines pour le cœur

Il est temps d'en finir avec les mauvaises habitudes. Le tabagisme est un des meilleurs moyens de développer une maladie du cœur. Alors, si vous fumez, renseignez-vous auprès de votre chiropraticien sur les programmes pour arrêter de fumer de votre communauté.

En plus du tabagisme, d'autres défauts peuvent engendrer des événements cardiovasculaires. Par exemple, même si l'alcool consommé avec modération est bon pour le cœur, "faire la bombe" augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Un ensemble de drogues – incluant les drogues illégales, les médicaments de prescriptions et en vente libre – peuvent endommager votre cœur.

Par conséquent, évitez les médicaments non nécessaires et vérifiez les effets secondaires des médicaments avant d'en prendre.


Les soins chiropratiques

Gardez votre cœur prêt à aimer avec les soins chiropratiques. Les chiropraticiens concentrent leurs efforts à corriger les endroits dysfonctionnels dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Cette condition est connue sous le nom de subluxations vertébrales. Les subluxations vertébrales sont associées à plusieurs problèmes de santé incluant les maux de tête, les douleurs au dos, les infections aux oreilles et le syndrome du canal carpien. En gardant la colonne vertébrale dans un alignement optimal, les soins chiropratiques préviennent les subluxations vertébrales et permettent aux patients de demeurer actifs, un facteur clé dans la prévention des maladies du cœur.

Voici un autre moyen par lequel les chiropraticiens peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires: en prévenant l'hypertension. L'hypertension est souvent la première manifestation d'une maladie du cœur. La bonne nouvelle est que les ajustements chiropratiques, manœuvres douces qui corrigent les subluxations vertébrales, peuvent atténuer la pression sanguine.

Lors d'une expérience, 21 patients souffrant d'hypertension ont été divisés en trois groupes. Un groupe était sous soins chiropratiques, le deuxième groupe a reçu un placebo et le troisième groupe est demeuré sans traitement. À la suite du traitement, la pression sanguine des sujets sous soins chiropratiques a baissé, alors qu'aucun changement n'était évident chez les deux autres groupes (J Manipulative Physiol Ther 1988; 11:484-8).


Suppléments bien-aimés

Il est peut être temps de profiter des suppléments. Un nombre croissant de recherches prouvent que les suppléments alimentaires contrecarrent les maladies du cœur. Les suppléments bons pour le cœur incluent les vitamines du complexe B, l'acide folique, les antioxydants, le potassium, le magnésium, le calcium, l'ail, l'huile de poisson, l'huile de lin, la pectine de pamplemousse ou de pomme, l'extrait de pépins de raisin, la cayenne (capsicum) et la poudre de soya.

Vous êtes intéressé à essayer quelques-uns de ces suppléments? Demandez à votre chiropraticien quels dosages sont bons pour vous?


Réduction du stress fascinant

La réduction du stress détient la clé de votre cœur. Une multitude d'évidences scientifiques démontrent que les modes de vie avec des niveaux de stress élevé déclenchent l'hypertension. Alors, prenez le temps d'identifier les facteurs de stress dans votre vie et formulez des stratégies pour diminuer tous les facteurs qui risquent d'élever votre pression sanguine.

Considérez aussi l'exploration des techniques de réduction du stress incluant la méditation, le Tai Chi, le yoga, la bio-rétroaction, le massage, passer du temps dans la nature et s'adonner à passe-temps ou un hobby.


Est-ce que l'aspirine est la vraie solution?

Est-ce que l'aspirine est le chevalier dans son armure rutilante ou le trompeur de ces dames? Vous avez peut-être entendu dire que prendre une aspirine par jour peut prévenir les maladies cardiovasculaires en prévenant les caillots sanguins. Alors que les études scientifiques supportent cette pratique, plusieurs chiropraticiens et d'autres praticiens de soins de santé holistiques s'opposent vigoureusement à cette approche. Pourquoi? Parce qu'un effet similaire "d'éclaircissement" du sang peut être obtenu par des agents naturels tels que la vitamine E. Selon la recherche, la vitamine E peut aussi prévenir le cancer et la maladie d'Alzheimer. D'autre part, prendre régulièrement de l'aspirine peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux incluant le cancer.

Pourquoi n'avez-vous rien su au sujet des alternatives naturelles à l'aspirine? Les sociétés pharmaceutiques dépensent des millions de dollars pour faire la promotion de la consommation quotidienne de l'aspirine. Malheureusement, les défenseurs des alternatives naturelles n'ont pas les ressources nécessaires pour faire concurrence à ces campagnes agressives.



Misez sur la prévention

Il est temps de faire le saut et de vous engager à long terme vers la prévention. Votre chiropraticien est engagé à aider les patients à limiter leurs risques de maladies. Le jour de la St-Valentin, faites plaisir à votre cœur en vous engageant dans un mode de vie qui tient compte du cœur. Un premier pas vers ce mode de vie est une séance de prévention de la maladie avec votre chiropraticien. Ne tardez pas, prenez rendez-vous dès aujourd'hui!