Cholestérol élevé: un programme sans médicaments pour le prévenir


Plusieurs personnes ont des taux de cholestérol "dangereux" – un facteur de risque
sérieux pour les maladies cardiaques. Selon une nouvelle étude, durant une vie, le
risque de maladies coronariennes à l'âge de 40 ans est de un sur deux pour les
hommes et un sur trois pour les femmes (Lancet 1999; 353:89-92). Mais ne vous
découragez pas, votre chiropraticien peut vous aider à battre ces probabilités.

Les chiropraticiens sont des spécialistes de la prévention. À ce titre, ils enseignent
aux patients les solutions toutes naturelles et efficaces pour corriger les profiles l
ipidiques médiocres et prévenir les maladies cardiaques.

Poursuivez votre lecture pour connaître l'approche gagnante du pour garder votre cholestérol en contrôle sans le risque des médicaments potentiellement dangereux.


Pourquoi le cholestérol a-t-il de l'importance?

Le cholestérol n'est pas en soi mauvais; c'est tout simplement une substance molle et cireuse qui aide à la formation des membranes autour des cellules. Il joue aussi un rôle important dans la structure de certaines hormones. Un corps en santé produit suffisamment de cholestérol pour accomplir ces fonctions de base.

Les problèmes surviennent lorsque le corps a trop de cholestérol. Le régime alimentaire typique moderne est caractérisé par un apport excessif de cholestérol alimentaire – et de substances qui incitent le corps à produire un surplus de cholestérol. Selon l'American Heart Association, 51% de 200 mg/dl. Et 20% de la population adulte ont des taux élevés et dangereux qui dépassent 240 mg/dl. La plupart des experts soulignent que le cholestérol total devrait être moins que 180 mg/dl. Ceux qui ont des taux en dessous de 150 mg/dl sont à risques minimes pour les crises cardiaques. Le cholestérol élevé n'est pas simplement un problème chez les adultes – 36,5% des jeunes ont des taux "dangereux" (au dessus de 170 mg/dl).


Portrait global

À titre de dispensateur de soins de santé holistiques, le chiropraticien sait qu'il est essentiel de ne pas considérer seulement un élément d'évaluation de santé – tel que le cholestérol – comme une partie isolée. Bien que le cholestérol total soit important, le profil lipidique complet d'une personne est encore plus significatif pour évaluer le risque de maladies cardiovasculaires.

Habituellement un profil lipidique comprend les taux suivants: cholestérol total, lipoprotéines à basse densité (LDL), lipoprotéines à haute densité (HDL), lipoprotéines-a (Lp-a) et triglycérides.

Les lipoprotéines à basse densité et à haute densité transportent le cholestérol dans le sang. Les lipoprotéines à basse densité (LDL) sont appelées "mauvais" cholestérol parce qu'elles apportent le cholestérol aux cellules. En contraste, les lipoprotéines à haute densité (HDL) ou le "bon" cholestérol, semblent enlever le cholestérol. Trop de LDL et pas assez de HDL résultent en trop de cholestérol sanguin. Ce surplus doit se déposer quelque part – et ce quelque part est habituellement sur les parois artérielles où il forme des plaques et bloque la circulation sanguine. Les lipoprotéines–a (Lp-a) semblent aussi accélérer la formation de plaques artérielles.


Au delà du profile lipidique

Une recherche très récente suggère qu'un autre marqueur de maladies cardiaques, l'acide aminé homocystéine peut être tout aussi significatif – ou même plus significatif – que le profil lipidique en évaluant le risque de maladies cardiovasculaires. La bonne nouvelle est que la supplémentation avec des vitamines du complexe B et l'acide folique réduit les taux sanguins d'homocystéine.


Bon gras/mauvais gras

Alors comment nous retrouvons-nous avec trop de cholestérol? Certains individus ont une prédisposition génétique qui incite leur corps à produire trop de cholestérol. Toutefois, la plupart des gens peuvent blâmer leur régime alimentaire pour leur profil lipidique médiocre. Les sources alimentaires du cholestérol comprennent les produits de source animale comme les viandes, la volaille, les fruits de mer et les produits laitiers. Les gras saturés comme le beurre et le saindoux peuvent aussi faire grimper de façon significative les taux de cholestérol.

En plus de réduire les sources alimentaires de cholestérol, il est aussi impératif de limiter l'apport de gras polyinsaturés incluant les huiles végétales. Les huiles hydrogénées que l'on retrouve dans la margarine et les produits de boulangerie du commerce sont particulièrement dangereux. Ces lipides contiennent des acides gras trans, substances qui font grimper le cholestérol total. Ces gras augmentent les LDL ("mauvais" cholestérol) et diminuent les HDL ("bon" cholestérol).

D'autre part, l'huile d'olive, essentiellement un gras monoinsaturé, n'élève pas le cholestérol et semble prévenir les maladies cardiaques. Les noix regorgent aussi de gras monoinsaturés et les études prouvent qu'un régime alimentaire riche en noix éloigne les maladies cardiaques. Les acides gras oméga-3 sont un autre lipide bon pour la santé du cœur. On retrouve les oméga-3 dans l'huile de lin et les poissons gras comme le saumon. Vous n'avez pas à supprimer tous les gras pour prévenir un cholestérol élevé, simplement réévaluez les sources de votre apport en matière grasses.

L'American Heart Association recommande un régime alimentaire qui contient moins de 30% des calories totales en gras. De ces dernières, le gras saturé ne devrait pas dépasser 10% du total des calories. (Toutefois, plusieurs experts de la santé recommandent d'éviter complètement les gras saturés et polyinsaturés.)


Les "ACES" des cœurs

Que pouvez-vous faire pour éviter le cholestérol élevé? Les vitamines d'antioxydants peuvent vous aider. Une multitude d'études appuient l'utilisation d'antioxydants pour prévenir les maladies cardiovasculaires y compris la significative étude, Nurses' Health Study, qui avait recruté 87 000 infirmières. Les femmes qui prenaient de la vitamine E (un puissant antioxydant) durant une période de huit ans avaient deux tiers de risques de maladies cardiovasculaires en comparaison avec les sujets qui ne prenaient pas ce supplément (N Engl J Med 1993; 20:1444-9).

Bien que la vitamines A (et son précurseur le bêta-carotène), la vitamine C et E et le sélénium (les "ACES") soient les antioxydants les plus populaires, d'autres substances peuvent être plus efficaces. Par exemple, les recherches préliminaires suggèrent que des antioxydants moins connus tels que l'extrait de pépins de raisin, l'extrait de thé vert et l'acide alpha lipoïque sont plus puissants que les "ACES". La plupart des experts s'entendent pour dire que les antioxydants devraient être pris sous forme de "cocktail" plutôt que séparément. Demandez à votre chiropraticien quelle combinaison d'antioxydants vous convient.


La vitamine B l'emporte sur les médicaments

Qu'est-ce qui combat le cholestérol plus efficacement que plusieurs médicaments sur le marché? La vitamine B3 (la niacine ou l'acide nicotinique). Il a été démontré que la niacine diminue les triglycérides, augmente les HDL ("bon" cholestérol), diminue les LDL ("mauvais" cholestérol) et diminue les lipoprotéines-a (Lp-a).

Que se cache-t-il là-dessous? Des doses massives de niacine peuvent provoquer des effets secondaires graves. (Bien sûr, de même que les médicaments de prescription!) Particulièrement, la niacine produit une sensation de "rougeur" ou de brûlure caractéristique. Heureusement, cet effet secondaire est sans danger et souvent régresse avec l'usage régulier. Des formules de niacine "sans effet de "rougeur" sont aussi disponibles.

L'effet secondaire le plus dangereux de la niacine est une modification de la fonction du foie. Pour cette raison, votre dispensateur de soins de santé peut recommander des analyses sanguines périodiques pour contrôler les enzymes du foie. La niacine peut aussi affecter le taux glycémique ou déclencher des "rash". Les femmes enceintes et les personnes qui souffrent d'ulcères, de la goutte, du diabète, d'une maladie de la vésicule biliaire ou d'une maladie du foie ou qui ont un antécédent récent de crise cardiaque devraient éviter la niacine.


Guérir en transpirant

Les exercices aérobiques quotidiens augmentent les HDL ("bon" cholestérol) et éloignent les maladies cardiovasculaires en forçant le cœur à travailler plus efficacement. L'entraînement quotidien éloigne aussi le diabète, l'obésité et l'hypertension – des risques importants pour les maladies cardiaques. Alors, bougez! Demandez à votre chiropraticien d'élaborer un programme d'exercices personnalisé et qui conviendra à votre horaire.


Enrayer le stress

Le stress émotionnel peut augmenter les risques de cholestérol élevé d'un individu. Pour diminuer l'anxiété, demandez à votre chiropraticien de vous recommander une approche pour combattre le stress qui convient à votre mode de vie. Les techniques à prendre en considération comprennent la méditation, la prière, la biorétroaction le yoga et le T'ai chi.


Aliments qui combattent le cholestérol

Certains aliments sont des armes puissantes contre un profil lipidique médiocre. Par exemple, les aliments suivants peuvent diminuer les taux de cholestérol:

-- Fruits et légumes
-- Ail
-- Soya (tofu, tempeh, lait de soya et protéines de soya
-- Thé (particulièrement le thé vert)
-- Aliments riches en fibres incluant le son d'avoine, les légumineuses, la pectine, les fruits et les légumes
-- Les aliments riches en calcium tels que les produits laitiers sans matières grasses et les produits de soya enrichis de calcium