La chiropratique et votre système nerveux

Vous êtes-vous déjà interrogé sur la façon dont votre système nerveux coordonne le
fonctionnement de votre organisme? Votre chiropraticien y pense chaque jour!


Cet incroyable système détecte le moindre changement dans votre environnement
externe ou interne, envoyant instantanément un message à la moelle épinière ou au
cerveau. Ce signal déclenche – en une fraction de seconde – un réflexe vous faisant retirer
votre main d’un objet brûlant ou éviter une voiture qui passe à toute vitesse.



Son fonctionnement

Le système nerveux se compose en trois parties : le système central, le système
périphérique et le système autonome, ou végétatif. Le cerveau et la moelle épinière forment
le système nerveux central. Le système nerveux périphérique est composé des nerfs crâniens et des nerfs rachidiens.


Les nerfs crâniens régularisent les fonctions de la vue, de l’ouïe et du goût, notamment. Les nerfs rachidiens ont comme tâche de relayer les signaux ou les impulsions de mouvement entre le système nerveux et le reste de l’organisme. La recherche actuelle montre que les ajustements chiropratiques ont un effet positif sur ces nerfs et leur fonctionnement.

Le système nerveux autonome régularise l’apport nerveux aux muscles involontaires (dont le cœur et les muscles des organes internes). Le système nerveux autonome est composé de deux parties, le sympathique et le parasympathique.

Le système sympathique agit un peu comme un réveil-matin qui stimule et pousse à l’action, tandis que le système parasympathique a plutôt l’effet d’une berceuse qui calme et détend. L’activation du système sympathique déclenche un stress interne élevé. Par ailleurs, l’activation du système parasympathique entraîne une « réponse de relaxation ». Ces deux systèmes étant antagonistes, il est impossible d’en expérimenter les effets simultanément. C'est la raison pour laquelle il est difficile de se détendre sous l’effet du stress.

Les trois parties du système nerveux interagissent constamment entre elles. Leur action, bien qu’imperceptible, coordonne chacune des fonctions de l’organisme.


Le lien avec la chiropratique

Véritable chef-d’œuvre de technologie, le système nerveux n’est cependant pas à toute épreuve. L’interaction des composantes du système nerveux peut être perturbée, de même que l’apport nerveux. L’une de ces perturbations s’appelle la subluxation vertébrale.

On parle de subluxation vertébrale lorsqu’il y a désalignement de certains os de la colonne (vertèbres), limitant alors l’amplitude de mouvement. Cette anomalie courante est souvent la cause de douleurs au dos, au cou et à la tête. Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales à l’aide d’ajustements chiropratiques, desmanœuvres douces qui visent à réaligner les vertèbres et à rétablir le mouvement dans les zones touchées.


Subluxation en tête!

L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) montre la modification de l’activité cérébrale pendant un ajustement chiropratique. Les chercheurs croient que cette technique peut améliorer les fonctions cérébrales J Manipulative Physiol Ther 1997; 20 : 343). Ils croient également qu’une subluxation vertébrale peut avoir un effet néfaste sur le cerveau (fonction intellectuelle).

Il y a plus encore. Un autre chercheur a observé que les ajustements chiropratiques, en augmentant le débit sanguin dans le cerveau, rétablissaient la fonction cérébrale à un niveau normal. Un troisième chercheur a décrit une altération de la fonction visuelle qui a été corrigée à l’aide d’ajustements chiropratiques. Les chercheurs croient que les réactions cliniques favorables sont attribuables à une augmentation de l’afflux sanguin aux yeux et au cerveau (J Manipulative Physiol Ther 1993 :16 : 138; J Manipulative Physiol Ther 1995; 18 : 172).

Les études attestent l’existence d’un lien entre les ajustements chiropratiques et l’amélioration des fonctions mentales (Manual Medicine 1992 : 6 : 215; International Review of Chiropractic 1975; 29 : 24).

Une analyse de l’électroencéphalogramme (EEG) de cinq enfants a révélé que les ondes cérébrales s’étaient régularisées à la suite d’ajustements chiropratiques (Proceedings of the National Conference on Chiropractic and Pediatrics 1992 : 84).

L’EEG est un outil utilisé couramment pour diagnostiquer des troubles cérébraux. Le test consiste à enregistrer un signal électrique temporisé au moyen d’électrodes fixés sur le cuir chevelu.

On utilise des cartes du cortex cérébral pour mesurer leseffets des ajustements chiropratiques sur le système nerveux. Ces tests révèlent que les ajustements chiropratiques activent des voies neuro-logiques particulières et peuvent entraîner une augmentation de la fonction cérébrale (J Manipulative Physiol Ther 1997; 20 : 529-545).


Elles modifient l’influx nerveux…

On a longtemps présumé que les subluxations vertébrales modifiaient l’influx nerveux. Une analyse des études pertinentes a vérifié l’incidence des articulations sur l’activité nerveuse dans des conditions normales et dans des conditions de fonctionnement articulaire altéré, par exemple une subluxation vertébrale. Les résultats montrent que les subluxations vertébrales ont un effet marqué sur la sensation et les fonctions nerveuses (J Manipulative Physiol Ther 1988; 11 : 400-408).

Une recherche récente confirme qu’une stimulation anormale des structures cérébrales entraîne des réponses du système nerveux autonome aux termi-naisons. Ces réponses peuvent à leur tour modifier le fonctionnement des viscères ou des organes (J Manipulative Physiol Ther 2000; 23 : 104-106).


… et jouent sur vos nerfs!


Les réponses nerveuses dirigées vers les organes internes à partir de la peau et des structures superficielles sont appelées « réflexes somato viscéraux ». Les chercheurs en chiropratique et en ostéopathie reconnaissent depuis longtemps déjà que les subluxations vertébrales provoquent un influx nerveux pouvant altérer les réponses nerveuses normales ou entraîner des réponses nerveuses anormales. (The Chiropractic Theories 1980; Mid-South Scientific Publishers : 149).

Des études expérimentales en ostéopathie ont documenté que certaines subluxations vertébrales chez des animaux affectaient gravement la circulation dans plusieurs glandes et organes importants, causant des pathologies associées et des anomalies dégénératives (The Chiropractic Theories 1980, Mid-South Scientific Publishers : 157-158).


Ces expériences ont également permis de démontrer que les subluxations causent des modifications de la circulation qui se répercutent sur l’acidité gastrique, la composition chimique du sang et la fonction cardiaque. Des réflexes de ce type déclenchent toute une gamme de problèmes : asthme, bronchite, atrophie musculaire et dégénérescence. On parle également de troubles gastro-intestinaux, de maladies du cœur et de douleurs touchant n’importe quelle partie du corps (The Chiropractic Theories 1980; Mid-South Scientific Publishers : 163).

Une autre étude a découvert un lien entre la subluxation vertébrale et la vision. L’analyse portait sur 15 sujets chez qui on surveillait un changement du diamètre de la pupille à la suite d’un ajustement chiropratique. Quelques sujets seulement avaient une subluxation vertébrale. Les résultats ont révélé que :

-- Aucun changement du diamètre de la pupille n’a été observé chez les sujets sans subluxation.


-- Chez les sujets ayant une subluxation, la taille des pupilles était différente avant l’ajustement et a affiché une variation importante en réponse à l’ajustement.

-- Ces données indiquent qu’une subluxation peut influencerl’influx cérébral à la pupille de l’œil (J Manipulative Physiol Ther 1989; 11 : 181-189).

Évitez les courts-circuits

Ne prenez pas le risque de mettre votre système nerveux en court circuit. Prenez dès maintenant un rendez-vous pour un examen chiropratique. Le plus tôt vous réagissez, plus rapidement le chiropraticien pourra éliminer d’éventuels nœuds dans votre filage interne, vous plaçant ainsi sur la voie de la santé optimale!