L'approche chiropratique pour prévenir l'hypertension


Un des objectifs des chiropraticiens est d'aider leurs patients à atteindre
une santé optimale. Votre chiropraticien s'efforce d'informer et d'éduquer
les gens de sa communauté sur les façons simples de réduire le risque
de maladies. Prévenir l'hypertension est une de ces stratégies. Pourquoi
la prévention de l'hypertension est-elle si importante? Parce que cela
veut dire prévenir les conditions cardio-vasculaires comme l'insuffisance
cardiaque congestive, la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral et
la thrombose. L'hypertension peut aussi affecter votre cerveau. Une
étude récente publiée dans le Journal of the American Medical
Association indique que l'hypertension au cours de la cinquantaine
peut conduire à une réduction de la fonction cognitive à la vieillesse.



Une légère baisse de votre pression sanguine peut faire une grande différence sur votre santé. L'American Heart Association estime qu'une diminution de la pression diastolique (le second chiffre, le plus bas) de seulement deux points peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral de 15% et le risque de maladie du cœur de 6%.


Quand devez-vous vous inquiéter?

L'hypertension est déterminée quand la pression systolique (le premier chiffre, le plus élevé) est supérieure à 160 et/ou quand la pression diastolique (le second chiffre, le plus bas) est supérieure à 100. Quand devez-vous vous inquiéter? La pression sanguine comprise dans un registre de 125-160/85-100 est considérée comme "normale élevée" et justifie des mesures préventives immédiates et une consultation avec un professionnel de la santé.

Si votre pression sanguine est "normale élevée" ou si votre régime alimentaire, votre poids, vos habitudes de vie ou votre hérédité font en sorte que vous présentiez un risque élevé d'hypertension, n'attendez pas de développer une hypertension pour vous en occuper – il est temps de concentrer vos efforts sur la prévention. À titre de spécialiste de la prévention, votre chiropraticien du Centre Chiropratique Spécifique est là pour vous aider. Poursuivez votre lecture pour connaître l'approche chiropratique novatrice pour faire échec à l'hypertension.


La chiropratique peut-elle aider?

Les études préliminaires indiquent que les ajustements chiropratiques, manœuvres douces qui rétablissent le mouvement et l'alignement aux endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale (appelés subluxations vertébrales) peuvent atténuer l'hypertension.

Lors d'une expérience, 21 patients hypertendus ont été divisés en trois groupes. Un groupe a reçu des traitements chiropratiques, un autre groupe a reçu un placebo et le dernier groupe n'a reçu aucun traitement. À la suite des ajustements, les pressions sanguines ont baissé chez les sujets du groupe chiropratique, alors qu'aucun changement n'était évident chez les deux autres groupes (Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 1998; 11:484-8).

Une autre étude a évalué 75 étudiants avec une pression sanguine normale. Un groupe expérimental a reçu des ajustements chiropratiques, tandis qu'un groupe contrôle n'a reçu aucun ajustement. La pression sanguine a été notée avant le traitement et immédiatement après le traitement. La pression sanguine a diminué de façon significative chez les participants du groupe expérimental mais non chez ceux du groupe contrôle (Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 1988; 11:261-66).


Le rôle du régime alimentaire

Des modifications au régime alimentaire peuvent vous protéger de l'hypertension. Nous ne parlons pas seulement de la réduction du sel – les scientifiques savent maintenant qu'il y a beaucoup plus en cause. Par exemple, les chercheurs aux Universités de Harvard, Johns Hopkins et Duke ont vu la pression sanguine chutée en moyenne de 8.5 points chez des sujets qui ont suivi un régime alimentaire faible en gras saturés et riche en fruits, grains entiers et légumes. Le comité de nutrition de L'American Heart Association recommande aussi un régime alimentaire riche en potassium, calcium et magnésium et faible au total de gras, gras saturé, cholestérol et sodium.


Qu'en est-il du sel?

Un des faits le plus largement accepté au sujet de l'hypertension est qu'un apport excessif en chlorure de sodium favorise le développement de l'hypertension. Toutefois, les études démontrent que seulement un faible pourcentage de personnes ont une "sensibilité au sel". En d'autres mots, le sel provoque l'hypertension chez seulement un pourcentage relativement faible de la population. Les régimes alimentaires qui restreignent la consommation de sel peuvent même aggraver l'hypertension chez certains individus. Alors, une quantité raisonnable de sel est probablement correcte. Mais cela ne veut pas dire que vous devez utiliser la salière de façon exagérée!

La plupart de nos régimes alimentaires, notamment ceux avec beaucoup "d'aliments minute" contiennent beaucoup plus qu'une portion "modérée" de sodium (moins de 5,000 mg par jour). Vous pouvez surveiller votre consommation de sel en évitant les aliments préemballés, en conserve, saumurés et transformés, aussi bien qu'en limitant le sel de table, les mélanges d'épices à haute teneur en sel comme le sel d'ail (essayez plutôt la poudre d'ail), le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le glutumate monosodique (GMS).

Plusieurs scientifiques croient maintenant qu'une consommation adéquate de magnésium, potassium et calcium peut être beaucoup plus bénéfique dans la prévention de l'hypertension que simplement la réduction du sel. Basé sur cette recherche, les experts recommandent de manger une banane par jour. (Les bananes sont riches en potassium et en magnésium.)


Les suppléments nutritionnels peuvent-ils aider?

Un nombre croissant de chercheurs indiquent que les suppléments alimentaires aident à prévenir l'hypertension. Spécifiquement, les suppléments contre l'hypertension comprennent le potassium, le magnésium, le calcium, l'ail, les gras omega-3 (gras de poissons), la pectine de pamplemousse et de pomme, l'extrait de pépins de raisin, le pycnogenol, la cayenne (capsicum) et la coenzyme Q-10.

Êtes-vous intéressé à faire l'essai de quelques-uns de ces suppléments? Parlez à votre chiropraticien pour des dosages appropriés à votre cas.

Une mise en garde au sujet des suppléments: quelques remèdes à base de plantes médicinales, incluant l'éphédra (Ma Huang) le ginkgo biloba et le ginseng (spécialement la variété sibérienne) peuvent augmenter votre pression sanguine. La réglisse "naturelle" (celle vendue dans les magasins d'aliments naturels et non celle de la rangée des bonbons de votre supermarché) peut aussi augmenter la pression sanguine chez certaines personnes.


Les habitudes de vie

Parlez à votre chiropraticien des habitudes de vie à adopter pour diminuer vos risques d'hypertension. Voici quelques exemples de changements d'habitudes de vie que votre chiropraticien peut vous recommander afin de garder votre pression sanguine basse.

-- Faites de l'exercice, de l'exercice, de l'exercice – l'activité physique peut avoir un grand impact sur votre santé cardio-vasculaire future.
-- Restez mince – les personnes avec des kilos en trop ont un risque plus élevé à l'hypertension comparativement aux personnes qui ont un poids normal. Même la perte de quelques kilos peut diminuer votre pression sanguine.
-- Méditez ou pratiquez d'autres techniques de réduction du stress – apprendre à composer avec le stress émotionnel peut jouer un rôle dans la prévention de l'hypertension.
-- Puisez dans votre spiritualité – les études scientifiques récentes suggèrent que les gens qui ont une foi religieuse solide ont plus de chances de maintenir une pression sanguine normale.
-- Cessez de fumer – si vous fumez ou chiquez du tabac, vous courez un risque plus élevé de développer de l'hypertension – comme si vous aviez besoin d'une raison de plus pour vous débarrasser de cette habitude.
-- Surveillez les médicaments et les drogues – saviez-vous que plusieurs médicaments, de même que les "drogues" comme l'alcool et la nicotine, peuvent augmenter votre pression sanguine? Éloignez-vous donc des médicaments non nécessaires, et informez-vous sur les effets secondaires des médicaments avant d'en prendre.


La clé pour prévenir l'hypertension

N'attendez pas de développer l'hypertension, prenez plutôt le chemin de la prévention. En adoptant un mode de vie orienté vers le bien-être tel que celui préconisé par votre chiropraticien, vous pouvez prévenir l'hypertension et les maladies cardio-vasculaires. Ne tardez pas – choisissez le bien-être en prenant rendez-vous pour un examen clinique chiropratique dès aujourd'hui!