Ce que vous ne pouvez pas voir PEUT vous faire du tort


Vous ne pouvez pas les voir.
Vous ne pouvez pas les toucher.
Vous ne pouvez pas les sentir.
Pourtant, tous les trois, le formaldéhyde, le monoxide de carbone et le radon, peuvent vous rendre malade et, dans certains cas, causer la mort.


Le chiropraticien s'est engagé à aider les patients à adopter un mode de vie chiropratique, une façon de vivre axée sur la prévention des problèmes de santé plutôt que simplement camoufler les symptômes avec des médicaments. Ce mode de vie se concentre sur la correction des endroits dysfonctionnels de la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales. Cette condition courante survient lorsque le mouvement vertébral est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Le chiropraticien corrige les su-bluxations vertébrales par des manœuvres sûres et douces appelées ajustements chiropratiques.

Bien que la santé vertébrale soit la base du mode de vie chiropratique, plusieurs autres facteurs entrent aussi en jeu tels que la nutrition, l'exercice et la réduction du stress.

Créer un environnement sain est un élément essentiel du mode de vie chiropratique.

Que vous viviez en appartement ou que vous soyez propriétaire de votre maison, il est primordial de vous assurer que l'air que vous respirez soit aussi pur que possible. C'est pourquoi le chiropraticien a compilé les renseignements suivants pour aider les patients à établir si leur maison abrite trois envahisseurs d'air courants, pourtant mortels, et quoi faire à leurs sujets.


Redoutable formaldéhyde

On le retrouve dans la peinture au latex, dans les tissus à pli permanent, dans le papier peint et dans la mousse isolante. Inhaler ses vapeurs peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, des éruptions cutanées, des maladies neurologiques et le cancer.

Pire encore pour les femmes, des concentrations élevées de formaldéhyde sont utilisées dans les vernis à ongles et les durcisseurs d'ongles. Même si l'exposition est de courte durée, l'usage régulier que ce soit à la maison ou au salon de beauté, peut résulter en maladies.

« Le formaldéhyde est un des polluants de composés organiques volatils (COV) des plus connus et un puissant agent carcinogène. Les produits à base cette matière libèrent dans l'atmosphère des particules instables, un processus appelé « dégazage. » Il peut s'écouler deux à trois ans avant que toutes les vapeurs aient été libérées des produits » (The Ecologist 2001:11.)


Inquiétudes au sujet du monoxide de carbone

Le résultat de la combustion incomplète, le monoxide de carbone (CO) est présent dans les gaz d'échappement des véhicules à moteur, les poêles et les systèmes de chauffage défectueux, les incendies, la fumée de cigarette, les poêles à bois, les appareils de chauffage au kérosène, les chauffe-eau mal ventilés et les cuisinières au gaz et les cheminées mal entretenues.

Un gaz incolore, inodore, hautement toxique, le CO entrave la capacité du sang à transporter l'oxygène. Les symptômes d'empoisonnement au CO sont le mal de tête, les nausées, les convulsions et ultimement, la mort.

L'Association of Poison Control Centers Toxic Exposure Surveillance Sys-tem 1999 a rapporté 17 006 expositions annuelles et 35 cas d'intoxications fatales reliées à l'empoisonnement au CO (American Journal of Emergency Medicine 2000;18:517-574).

Par contre, le National Center for Health Statistics rapporte plus de 5 000 décès reliés au CO annuellement (Journal of American Medicine Associates 1991;266:659-663).

Les chercheurs disent que cet écart de statistiques est dû au fait que les cas ne sont pas tous rapportés. « La nature divergente de ces données confirme non seulement le caractère omniprésent et toxique du CO, mais démontre aussi que l'incidence réelle de l'empoisonnement au CO peut être extrêmement sous-estimée et que le taux de mortalité est très élevé. (Journal of Texicology:Clinical Toxicology
2001;39:33.)


Le radon

Le radon provient de la désintégration du radium. D'une durée de vie courte, cet élément radioactif est naturel, particulièrement dans les régions où l'on retrouve des sous-sols granitiques. « Inodore, insipide et invisible, il s'infiltre dans les maisons par les fissures des fondations, les matériaux poreux, les passages de canalisation ou tout autre endroit en contact avec le sol. Les différences de pression créent un effet de vacuum entre les bâtisses et le sol qui attire le radon dans les maisons, où il peut s'accumuler, non dilué par l'air extérieur.

Selon un rapport du National Academy of Sciences sur le radon et l'air intérieur, le radon, un agent carcinogène reconnu, contribue à environ 20 000 décès dus au cancer des poumons annuellement aux États-Unis seulement. On retrouve les concentrations les plus élevées du radon durant les mois d'hiver lorsque le système de chauffage central est en opération et que la ventilation est à son minimum.

« Les recherches semblent indiquer que 6 % des habitations aux États-Unis contiennent plus de radon que la norme de 4 picoCuries par litre ((pCi/l) du U.S. Environmental Protection Agency. On évalue à 2% d'exposition le radon contenu dans l'eau potable. » (Journal of Environmental Health 2000;63:39.)

Les chercheurs signalent des niveaux dangereux de radon au Canada, en Australie et en d'autres pays également bien que la majorité des recherches aient été menée aux États-Unis.

Comment pouvez-vous dire si le radon contamine votre maison? Vous devez en faire mesurer la teneur.

« La quantité de radon dans le sol sous la maison et les caractéristiques de la maison elle-même contribuent aux variations de concentrations intérieures de radon. Sachant que pour savoir la teneur en radon dans une maison, on doit la mesurer, les teneurs peuvent varier grandement, même pour des maisons adjacentes. » (American Family Physician 2000.)

Des services commerciaux sont disponibles pour les propriétaires qui désirent faire mesurer les concentrations de radon. Les détecteurs de radon consistent habituellement en deux boîtes scellées. Le consommateur enlève les scellés et laisse les dispositifs exposés à l'air de la maison pendant une période déterminée et ils sont envoyés au laboratoire pour analyse. Le consommateur reçoit par la suite le résultat.


Ce que vous pouvez faire pour éviter d'être « gazé »

Il est presque impossible de créer un environnement complètement sans gaz. Toutefois, voici quelques suggestions pour minimiser votre exposition :

-- Éviter dans la mesure du possible les contenants aérosol. En plus de disperser le produit, ils libèrent dans l'air des éléments qui peuvent causer des maux de tête, des nausées, des essoufflements, des irritations aux yeux, à la gorge et aux poumons, des éruptions cutanées, des brûlures et des dommages au foie. « L'utilisation de contenants aérosol peut mener à une accumulation intérieure de grandes quantités de vapeurs carcinogènes. » (The Ecologist 2001:11.)

-- Surveiller l'utilisation de produits de chlore. Les vapeurs peuvent irriter la peau et les yeux. Ne JAMAIS mélanger un agent de blanchiment chloré à d'autres solutions de nettoyage. La combinaison produit un gaz mortel.

-- Lorsque vous achetez un nouveau revêtement de plancher, de la peinture ou du papier peint, demandez au vendeur s'il y a présence de formaldéhyde dans les différents produits que vous avez l'intention d'acheter. Si vous posez de la moquette dans toute la maison, vous pouvez peut-être résider ailleurs durant quelques jours pour permettre aux vapeurs de se dissiper avant d'y retourner (particulièrement, s'il y a des membres de votre famille qui souffrent de problèmes respiratoires.)

-- Vérifier la teneur en radon et installer un détecteur de CO dans votre maison et assurez-vous de le surveiller régulièrement.

-- Demander les services d'un entrepreneur compétent en appareils de chauffage. Demandez-lui de faire une analyse complète de combustion si vous avez des raisons d'être inquiet de la performance de votre fournaise. Les conditions courantes qui peuvent mener à des concentrations élevées de CO incluent le contre-tirage, le décalage et une combustion sans sortie d'évacuation.

-- Si votre enfant fait du patin ou joue au hockey, vérifiez si la qualité de l'air à l'intérieur de l'aréna est surveillée régulièrement. Le CO est généré par l'équipement de surfaçage de la glace. Si l'aréna n'est pas adéquatement ventilée, les vapeurs toxiques seront retenues à l'intérieur de la bâtisse. Le monitorage n'est pas requis par la réglementation dans la plupart des régions, alors il est parti-culièrement important pour les parents d'être vigilants. (États-Unis).