Cancer de la prostate: prévention

Sept aliments qui peuvent prévenir le cancer de la prostate

La prostate est une glande de la grosseur d'une noix à la base de la vessie.
Cette glande entoure le canal évacuateur qui transporte l'urine appelé l'urètre.
La prostate produit le liquide prostatique qui nourrit et aide au transport
du sperme.


Le cancer de la prostate est la troisième principale cause de cancer chez
 les hommes affectant environ 13% des hommes dont 3% en décèdent.
 Approximativement 80% des cas surviennent chez les hommes de plus
de 65 ans. La cause de ce cancer à évolution lente est inconnue mais il
semble qu'il serait aggravé par la testostérone.


La bonne nouvelle est que de nouvelles recherches rapportent que le
régime alimentaire peut modifier vos risques de développer cette maladie.
Vous trouverez plus bas une description des plus puissants aliments pour combattre le cancer de la prostate


1. Avantageux avocat

Amateurs de guacamole, sortez vos croustilles! (Cuites au four, svp.) Un régime alimentaire riche en avocat peut éviter le cancer de la prostate. Les avocats regorgent d'une substance naturelle semblable aux hormones appelée phytostérol. Particulièrement, ce fruit à chair moelleuse et verdâtre contient de grandes quantités de bétasistostérols. En fait, le contenu en phytostérols des avocats est quatre fois plus élevé que celui que l'on retrouve dans d'autres fruits tels que les bananes, les pommes, les cantaloups, les prunes et les cerises.

Selon une nouvelle recherche menée à l'Université à Buffalo, les phytostérols réduisent le risque de cancer de la prostate en réduisant les taux sanguins de testostérone et de deux enzymes (5-a réductase et aromatase) qui métabolisent la testostérone en des formes plus agressives.

Nourrir des rats avec une diète riche en phytostérols réduit radicalement leurs taux sanguins de testostérone de 33%, de 5-a réductase de 44% et d'aromatase de 55%. En plus des phytostérols, les avocats sont remplis de glutathion. Cet antioxydant neutralise les radicaux libres destructeurs qui déclenchent l'altération des cellules pouvant provoquer le cancer de la prostate. Une enquête menée par le National Cancer Institute en 1992 a démontré que, once pour once, le contenu en glutathion des avocats est trois fois celui des bananes, des pommes, des cantaloups, des raisins, des prunes et des cerises.

2. Sensationnel saumon

Le saumon regorge d'acides gras oméga-3, une huile reconnue pour sa capacité à prévenir les maladies cardiaques. Maintenant, une toute récente recherche scientifique démontre que les patients avec un cancer de la prostate ont des taux sanguins de ce lipide significativement plus bas comparé aux hommes en santé (Clin Biochem 1999; 32:405-0)

3. Fantastique tomate

La tomate est l'aliment le plus reconnu, bon pour la prostate. Une étude menée à l'Harvard School of Public Health a suivi 47 894 hommes durant six ans. De ce nombre, 812 sujets ont développé un cancer de la prostate durant cette étude. Après avoir analysé le régime alimentaire des participants, les enquêteurs ont trouvé que ceux qui consommaient quatre à sept portions d'aliments à base de tomates par semaine avaient eu 20% de réduction de risques de cancer de la prostate en comparaison avec ceux qui mangeaient rarement des tomates

Les sujets qui se régalaient de 10 portions ou plus de tomates ou de produits de la tomate par semaine ont réduit leur risque de 45%! (J Natl Cancer Inst 1995 6; 87:1767-76).


Qu'est-ce qui explique le pouvoir des tomates pour protéger la prostate. Ces membres de la famille des solinacées sont remplis de lycopène, un puissant antioxydant caroténoïde. Selon une étude d'une durée de 13 ans menée sur 1 872 hommes, les sujets avec des taux sanguins élevés en lycopène (vraisemblablement le résultat de la consommation d'aliments riches en lycopène) avaient moins de risques de développer le cancer de la prostate comparé aux hommes qui avaient des taux sanguins faibles de l'antioxydant (Cancer Res 1999 15;59:1225-30).



Afin obtenir le maximum de la capacité anti-cancer des tomates, faites-les sauter dans un soupçon d'huile d'olive. La chaleur fait éclater les cellules de la tomate libérant le lycopène, un processus qui est accéléré par l'addition d'un corps gras (l'huile d'olive est le meilleur corps gras à utiliser car les études démontrent qu'elle éloigne le cancer). Allez-y, versez une bonne cuillerée supplémentaire de sauce rouge sur vos pâtes!


4. Bénéfiques légumineuses

Selon une étude publiée en janvier de cette année, un régime alimentaire riche en fibres solubles tels que les légumineuses peut faire échec au cancer de la prostate. Le rapport a trouvé que les hommes dont le régime alimentaire était riche en fibres solubles, durant quatre mois, avaient des niveaux significativement plus bas d'un antigène spécifique de la prostate – un indicateur du sang de cancer de la prostate - comparé aux hommes qui mangeaient des aliments riche en fibres insolubles tels que le son de blé et les pains à grains entiers (J Urol 2000; 153:114-8).



Mise à jour sur la nutrition

La nutrition est un élément clé d'un mode de vie orienté vers le bien-être. Mais être à jour avec l'avalanche de recherche sur la nutrition est tout un défi.

En abordant de façon claire et concise un thème spécifique à la fois, les patients découvrent les dernières recherches et apprennent à distinguer le vrai du faux lorsqu'on parle de nutrition.

De plus, en prenant à chaque mois une étape vers une meilleure nutrition, avec le temps, les patients bénéficient d'améliorations significatives de leur état général de santé et de leur niveau d'énergie.

5. Superbe soya

Traditionnellement, les hommes asiatiques ont très peu d'incidence de cancer de la prostate, ce qui est peut-être dû à leur régime alimentaire riche en soya. Le soya contient des substances naturelles semblables aux œstrogènes appelés isoflavones. Un isoflavone, en particulier, la génistéine atténue l'effet de la testostérone sur la prostate. La génistéine est abondante dans le lait de soya, la farine de soya, les protéines de soya en poudre, le tofu, le tempeh les substituts de viande à base de soya. Ne vous attendez à obtenir vos isoflavones à partir de l'huile de soya ou de la sauce soya – elles n'en contiennent aucune.


Augmenter la consommation de substituts de viande à base de soya peut aussi, pour un homme, diminuer les risques cancer de la prostate en réduisant sa consommation de viande rouge. (La recherche indique que les régimes alimentaires riches en viande rouge font grimper les risques de cancer de la prostate.) De même que boire du lait de soya au lieu du lait de vache peut aussi protéger la prostate parce qu'une consommation élevée de lait de vache (même le lait écrémé) est liée à un plus grand risque de tumeur maligne de la prostate (Altern Med Rev 1999; 4:162-9).




Les fibres solubles semblent diminuer les risques de cancer de la prostate en régularisant les taux hormonaux. Toutefois, les chercheurs ne sont pas tout à fait certains du pourquoi et du comment. "Le cancer de la prostate est un cancer relié aux hormones, ce qui veut dire qu'il peut être modifié s'il y a une réduction des hormones mâles qui stimulent le développement d'une tumeur," explique l'auteur principal David Jenkins de l'Université de Toronto.



"Les hormones, qui sont produites à partir du cholestérol, circulent dans le corps et une partie de ces stéroïdes sont éliminées par la digestion… Quoique nous ayons trouvé plus de stéroïdes totales dans les pertes fécales, la réduction espérée du taux d'hormones en circulation n'a pas été observée. Donc, notre hypothèse générale voulant que les fibres solubles puissent avoir un effet semble être bonne cependant, nous n'avons pas encore d'indication exacte de ce mécanisme".



6. Formidable thon

Le thon et les autres poissons gras d'eau de mer tels que le bar commun, le flétan, l'espadon, le hareng, la morue noire et le saumon sont les sources naturelles les plus riches en vitamine D. Selon une étude présentée à la réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research en avril 2000, la vitamine D est un puissant moyen préventif du cancer de la prostate.

Dans une partie de l'étude, les chercheurs de l'University of Pittsburgh Medical Center ont implanté dans des rats des tumeurs de prostate très agressives. Des rats ont été soumis à une thérapie de vitamine D durant trois semaines alors que les autres n'ont reçu aucun traitement.



Le résultat? Les rats à qui on avait donné de la vitamine D ont développé des tumeurs qui étaient 85% plus petites que celles des rats du groupe contrôle. Les rats expérimentaux avaient aussi 75% moins de chances de développer des métastases aux poumons en comparaison avec les rats contrôles. Les scientifiques émettent l'hypothèse que la vitamine D se lient aux cellules cancéreuses et les détruisent – ou même possiblement les transforment en cellules bénignes.

Le poisson est aussi une merveilleuse source d'un autre nutriment essentiel à la santé de la prostate: le zinc.

7. Spectaculaire sabal

Le sabal (Serenoa repens) est un palmier nain du sud-est des États-Unis et du sud californien. Les baies du sabal, disponibles sous forme de tisane ou en capsules, sont reconnues pour leurs qualités protectrices de la prostate. Les études démontrent que les suppléments de sabal soulagent les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate, une condition courante où la prostate augmente de volume (Med Lett Drugs Ther 1999; 41:18). Les scientifiques pensent que le sabal pourrait aussi éloigner le cancer de la prostate.

Comment le sabal favorise-t-il la santé de la prostate? La recherche indique que cette plante a un effet oestrogénique (Eur Urol 1992; 21:309-14). Il semble que les substances de cette plante inhibent une enzyme qui convertit la testostérone en une "cousine" plus destructrice appelée (5a-dihydrostestostérone) qui est associée à un plus grand risque du cancer de la prostate (Urology 1999; 5 3:457-61). Avertissement: Les personnes avec des problèmes chroniques du tractus digestif devraient s'abstenir de prendre du sabal.