Les blessures sportives: cinq étapes gagnantes pour prévenir la douleur au genou

La douleur au genou est une plainte des plus courantes – et des plus débilitantes – chez
les athlètes. À titre de spécialiste en soins de santé préventifs, le chiropraticien aide les
patients actifs à éviter les traumatismes du genou. En prévenant les blessures au genou
avant qu'elles ne se produisent, les patients bénéficient également d'un risque réduit
d'arthrose du genou qui est déclenchée par les blessures. Comment s'assurer un avenir
avec un genou sans douleur? Commencez par découvrir les cinq conseils suivants,
simples mais très puissants.


1. Avantageux ajustements

Pour prévenir la douleur au genou, les chiropraticiens rétablissent le mouvement dans
les articulations restreintes; pou ce faire, ils appliquent une légère pression appelée
ajustement chiropratique. Les ajustements chiropratiques peuvent être faits avec les
mains ou avec un instrument spécialisé.


À titre de praticien de soins de santé holistiques, Dr Poulin ne traite pas le genou comme une partie isolée. Dr Poulin considère plutôt le lien entre les os du genou, les muscles et les nerfs – et le reste du corps. Par exemple, si le bas du dos est débalancé, une hanche peut-être plus haute que l'autre, faisant surélever une jambe et comme résultant un raccourcissement évident de ce membre. Cette chaîne d'événements soumet le genou à un effort disproportionné durant la marche ou la course le prédisposant aux blessures.

Les chiropraticiens reconnaissent l'interconnexion des structures du corps et vont à la source de tout problème de posture qui peut provoquer des dommages au genou. Cette approche révolutionnaire comprend souvent des ajustements à la colonne vertébrale et aux hanches créant la base d'un alignement optimal qui se répercute dans tout le squelette.


Voici d'autres preuves du lien colonne vertébrale/genou. Une étude scientifique récemment publiée révèle que les ajustements chiropratiques à la colonne vertébrale détendent les muscles entourant l'articulation du genou. Dans une partie de l'étude, les cliniciens ont évalué 28 sujets avec de la douleur au genou. Sans surprise, tous les patients ont démontré un mouvement restreint dans les hanches, un désordre que les chiropraticiens appellent subluxation. La moitié des patients ont suivi des soins chiropratiques alors que les autres n'ont pas reçu de traitement. Les ajustements chiropratiques au bas du dos ont prévenu une condition appelée inhibition musculaire, un désordre caractérisé par les muscles tendus de la cuisse qui est lié à l'insuccès de se remettre des problèmes au genou. Particulièrement, les patients du groupe chiropratique ont démontré une baisse de 7,5% d'inhibition musculaire alors qu'aucun changement de l'inhibition musculaire n'a été noté chez les sujets contrôles (J Manipulative Physiol Ther 2000; 23:76-80).


En plus d'ajuster la colonne vertébrale et les hanches, les chiropraticiens ajustent fréquemment le genou lui-même. La douleur au genou est associée à une restriction de l'articulation reliant les deux os de la jambe (le tibia et le péroné). Cette articulation – l'articulation tibio-péronière – se trouve à la base extérieure du genou. Un rapport scientifique publié dans le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics donne la description d'un cas de douleur au genou qui a duré cinq ans. Selon l'étude, l'ajustement chiropratique de l'articulation tibio-péronière, "a résulté en un soulagement immédiat des symptômes" (J Manipulative Physiol Ther 1992; 15:382-7). Une autre étude dans la même publication décrit un patient avec un ménisque du genou déchiré. (Les ménisques sont des fibro-cartilages qui matelassent la partie interne du genou.) Le déchirement a été confirmé par imagerie par résonance magnétique. Bien que trois différents médecins aient recommandé la chirurgie, le patient a choisi d'essayer l'intervention chiropratique en premier lieu, consistant en ajustements du genou et des remèdes homéopathiques. Le résultat? Une complète résolution de la douleur et de l'incapacité (J Manipulative Physiol Ther 1994; 17:474-84).

2. Renforcez et étirez les muscles avoisinants

La plupart des blessures au genou reliées au sport sont liées à un débalancement de la musculature de la cuisse. Souvent, les muscles du devant de la cuisse sont en meilleure condition que ceux derrière la cuisse lesquels sont souvent tendus dus au manque d'étirements.De plus, une étendue de tissu conjonctif et de muscles sur le côté extérieur de la cuisse – appelée bandelette de Messiat – est aussi sujette à raideur. Ces disparités structurales déplacent légèrement les genoux de leurs positions normales les plaçant en position de blessures. Si vous êtes soucieux de prévenir les problèmes futurs de genou, demandez à votre chiropraticien de vous suggérer des exercices pour les genoux.

3. Mettez l'accent sur la forme physique

Quel que soit le sport que vous pratiquiez, la bonne forme est ce qui compte le plus pour prévenir les traumatismes du genou. Voici quelques conseils pour certaines activités:

Marcheurs, randonneurs et coureurs: Faites vos pas sans secousses en faisant rouler le talon en premier ensuite l'avant pied – ne sautez jamais. Choisissez un parcours plat ou avec des sections en montée et également des sections de descente.

Cyclistes: Faites vérifier votre vélo par un expert pour vous assurer de la bonne position de la selle et du guidon.

Danseurs d'aérobique: Évitez les groupes avec impact élevé ou demandez au responsable de vous fournir des alternatives de moindre impact. De plus, évitez les
"steps" qui exigent des sauts, particulièrement sur une jambe.

Danseurs de step-aérobique: Limitez la hauteur des "steps" au banc plus une marche. Retenez les muscles abdominaux pendant les "steps" pour éviter la cambrure du dos qui déplace l'équilibre du torse par rapport au bas du corps résultant en plus d'usure et de déchirure du genou.

Golfeurs: Demandez à un " pro " de revoir votre élan et identifier les torsions excessives du genou durant le prolongement de l'élan.

" Kick-boxers ": Utilisez la puissance des cuisses pour les kicks et non les muscles du bas de la jambe. Faites attention de ne pas " claquer " le genou.



4. Pieds délicats

Une bonne chaussure est essentielle pour prévenir les blessures reliées à la pratique du sport. Par exemple, plusieurs blessures au genou sont associées à une tendance à rouler le pied vers l'intérieur ou l'extérieur durant la marche ou la course. Pour prévenir la douleur au genou, choisissez une chaussure athlétique avec un matelassage adéquat et un support plantaire. Dans certains cas, une orthèse plantaire peut fournir plus d'alignement et de sécurité. Et souvenez-vous, tout comme les automobiles, les "amortisseurs" des chaussures s'usent avec le temps. Alors, si vous faites de l'exercice tous les jours, investissez dans une nouvelle paire de chaussures tous les trois ou cinq mois.



5. Solutions de suppléments

Plusieurs suppléments alimentaires font échec à la douleur au genou. Par exemple, les enquêteurs qui ont fait une étude sur les rameurs de l'équipe olympique danoise ont trouvé qu'une combinaison d'huile de poisson, d'huile de bourrache, de sélénium, de zinc et de vitamines A, B6, C et E réprime l'inflammation des articulations et accélère la guérison.

De plus en plus d'athlètes professionnels et amateurs se tournent aussi vers une enzyme de l'ananas appelée broméline pour prévenir les douleurs après l'entraînement. Prenez 500 à 1 500 mg de cet anti-inflammatoire tout naturel avant les exercices particulièrement exigeants pour prévenir la douleur – sans les dangers potentiels des médicaments.


Les suppléments de glucosamine et de chondroïtine maintiennent l'intégrité des cartilages du genou écartant ainsi l'arthrose (JAMA 2000; 283:1469-75). Entreprendre une thérapie de trois mois de glucosamine et/ou chondroïtine (environ une bouteille) une fois par année peut diminuer les risques pour un athlète de développer la dégénérescence du genou.

Prévenez les blessures sportives avec la chiropratique

Votre chiropraticien s'efforce de se maintenir à jour sur les plus récentes solutions naturelles aux blessures sportives telles que la douleur au genou. Si vous êtes un athlète, engagez-vous à prévenir les blessures avant qu'elles n'affectent vos performances: prenez dès aujourd'hui un rendez-vous pour un examen clinique chiropratique!