Blessures musculaires: les alternatives naturelles

L'été est arrivé! Enfin presque!!! Avec lui arrive aussi la randonnée pédestre, la
natation, les parties de balle molle, le patin à roues alignées et, malheureusement,
les blessures musculaires. Avant de vous diriger vers le sentier pédestre, de vous
 présenter au bâton ou de faire un plongeon, soyez prêt pour la possibilité d'une
blessure musculaire. Pour prévenir les tensions musculaires, visitez régulièrement
votre chiropraticien pour des vérifications et des soins préventifs. Si la tension
musculaire survient, votre chiropraticien a une formule gagnante pour guérir plus
rapidement, vous remettre en bonne forme et ainsi reprendre vos activités de plein
air.


La stratégie de votre chiropraticien pour réparer les muscles endoloris est unique
parce qu'elle est une stratégie non médicamenteuse. Les chiropraticiens savent
que la recherche scientifique la plus récente démontre que la solution populaire pour les muscles endoloris, les analgésiques (incluant les anti-inflammatoires en vente libre qui
semblent inoffensifs (AINS) comme l'aspirine, Motrinâ , Aleveâ , Nuprinâ et Orudisâ ) ont des effets secondaires dangereux et peuvent en fait ralentir la guérison des blessures musculaires. À titre d'avant-gardistes du mouvement des soins de santé holistiques, les chiropraticiens choisissent des solutions naturelles, orientées vers le bien-être, qui permettent au corps de se guérir lui-même. Au lieu d'approuver l'utilisation des médicaments comportant des effets secondaires potentiellement dangereux, les chiropraticiens recherchent les solutions mises de l'avant par la recherche scientifique pour développer des programmes non pharmacologiques très efficaces pour prévenir la douleur musculaire. Vous trouverez dans les prochains paragraphes des exemples de thérapies entièrement naturelles et novatrices recommandées par les chiropraticiens.

Triompher de la douleur musculaire avec la chiropratique

Les soins chiropratiques sont une arme puissante dans la lutte contre la douleur musculaire parce que les chiropraticiens savent qu'une bonne posture est la clé pour mettre fin aux douleurs musculaires. Comment la posture est-elle reliée à la santé musculaire? Les muscles sont reliés aux vertèbres de la colonne vertébrale. Lorsque les vertèbres sont désalignées, les muscles peuvent être aussi affectés. Ces endroits désalignés sont appelés subluxations vertébrales. Les chiropraticiens utilisent des manœuvres sûres, douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques pour éliminer les subluxations vertébrales, rétablissant ainsi l'alignement de la colonne vertébrale et prévenant la douleur musculaire (Spine 24; 2:146-52).

Non seulement les ajustements chiropratiques préviennent-ils les blessures musculaires en rétablissant l'alignement de la colonne vertébrale, mais ils peuvent également affectés les muscles de vos membres. Cela est dû au fait que les muscles s'étendent de la colonne vertébrale jusqu'aux membres. Par exemple, des ajustements lombaires ont démontré une réduction de l'inhibition musculaire associée à la douleur au genou (J of Manipulative & Physiological Therapeutics; April 1999; 22(3):149-53).



Combattre la douleur de la tension musculaire avec la broméline

Vous cherchez une alternative efficace non médicamenteuse aux anti-inflammatoires en vente libre? Demandez à votre chiropraticien des informations sur la broméline, l'enzyme de l'ananas. La broméline est disponible sous forme de suppléments et est généralement prise trois fois par jour en dose de 250 mg ou 750 mg. Contrairement aux médicaments qui "masquent" la source de la douleur – et peuvent en fait prolonger le processus de guérison – la broméline agit directement à la source du problème en réduisant l'inflammation au niveau cellulaire. (Med Sci Sports Exerc. 1992 Jan; 24(1):20-5). C'est pourquoi plusieurs chiropraticiens qui travaillent avec des athlètes professionnels recommandent la broméline à leur patients. Vous n'avez pas à être un athlète de pointe pour bénéficier de la broméline. Utilisé conjointement avec les ajustements chiropratiques préventifs, ce supplément peut accélérer la réparation des blessures musculaires chez tous les patients. (Une mise en garde: pour une efficacité optimale, ne prenez pas la broméline en mangeant, prenez-la entre les repas.)



Lutter contre la douleur avec les flavonoïdes

Les flavonoïdes sont les nouvelles vedettes sur le plan de la nutrition. Il a été démontré que ces puissantes substances chimiques des plantes réduisaient les risques de cancer, de maladies cardiaques et de plusieurs autres conditions. Maintenant, des recherches très récentes nous démontrent que les flavonoïdes peuvent aussi prévenir la douleur musculaire en accélérant la réparation des tissus au niveau moléculaire. Spécifiquement, il semble que les flavonoïdes éliminent la synthèse de l'oxyde nitrique, un déclencheur chimique de l'inflammation (British journal of Pharmacology 1999 Feb; 126:673-80).

Quoique les flavonoïdes soient abondants dans plusieurs fruits et légumes – et aussi dans le chocolat, le vin, plusieurs céréales, certaines fleurs et le thé vert – les chiropraticiens recommandent habituellement à leurs patients de les prendre sous forme de suppléments afin d'obtenir des doses concentrées. Les pépins de raisin, le thé vert, l'extrait d'écorce de pin et les bioflavonoïdes d'agrumes sont d'excellentes sources de flavonoïdes.


massage


Réparer les muscles avec le massage

Le massage est une autre technique éprouvée pour accélérer la réparation musculaire (J Orthop Sports Phys Ther 1994 Feb; 19:93-9). Avant d'essayer le massage pour le soulagement des muscles endoloris, il est primordial, toutefois, de vérifier avec votre chiropraticien. Dans certains cas, le massage peut être contre-indiqué et en fait aggraver votre condition. Votre chiropraticien peut évaluer le genre de blessure musculaire dont vous souffrez et vous dire si le massage est une option sûre dans votre cas.



Traiter avec le chaud et le froid

Deux des remèdes des plus efficaces pour les muscles endoloris sont aussi les moins sophistiqués: le chaud et le froid. En fait, les chiropraticiens recommandent des thérapies de chaleur, des thérapies de froid ou une combinaison des deux plus que toute autre thérapie complémentaire aux ajustements chiropratiques. Pourquoi? Même si ces méthodes sont des "techniques simples", elles font des merveilles.

Repousser l'inflammation avec la curcumine

La curcumine est un anti-inflammatoire puissant d'une source étonnante: la curcumine est le pigment jaune qui donne sa couleur à la racine curcuma. La curcumine est aussi disponible sous forme de suppléments (généralement prise en dose de 200 mg trois fois par jour et n'excédant pas 800 mg par jour). Comme la broméline, il est important de prendre la curcumine entre les repas afin qu'elle soit des plus efficaces. Toutefois, des repas copieusement assaisonnés avec des cuillerées combles de curcuma apporteront un soulagement aux inflammations bénignes.
L'évidence scientifique supporte l'utilisation de la curcumine dans le soin des blessures. Dans une étude, des rats blessés ont été traités avec de la curcumine. Les résultats ont indiqués que les blessures du groupe expérimental démontraient plus de cellules associées à la cicatrisation en comparaison avec le groupe contrôle (Wound Repair Regen 1998; 6:167-77).



Miser sur un soulagement "délicieux" avec les petits fruits

Les recherches en cours suggèrent que les antioxydants connus sous le nom d'anthocyanines peuvent soulager l'inflammation. On retrouve les anthocyanines dans les cerises (la variété utilisée pour les tartes et les confitures), les bleuets, les fraises et les framboises. Au cours de l'été, prévenez l'inflammation musculaire tout en vous rafraîchissant avec une "douceur" aux petits fruits ou gâtez-vous avec un bol de petits fruits comme dessert.







Le thym pour intercepter les problèmes musculaires

Vous avez une douleur musculaire? Il est peut être temps d'essayer le thym. Les scientifiques font couramment de la recherche pour démontrer les bienfaits du thym qui semble posséder des propriétés anti-inflammatoires. Lorsque vous cuisinez avec du thym, soyez créatif. Le thym donne de la saveur aux sauces, aux pommes de terres et aux poissons. Il peut aussi être infusé. Mais, n'en abusez pas, une quantité excessive de thym peut être toxique. (Choisissez du thym frais pour obtenir des résultats optimaux.)



Oublier la douleur avec les gras oméga–3

Dans des études sur les animaux, les acides gras appelés oméga-3, les lipides que l'on retrouve en abondance dans les poissons "gras" tels que le saumon et le bar commun ont démontré qu'ils pouvaient atténuer l'inflammation (Am J Vet Res 1998; 59(7):859-63). Si vous n'êtes pas friand de poisson, les acides gras avec des propriétés anti-inflammatoires similaires se retrouvent dans l'huile de lin et l'huile d'onagre.




Apaiser la douleur par les films

Selon un nouveau rapport, regarder des films est un moyen efficace pour combattre la douleur. On a fait la projection de films de longueurs et de thèmes différents à 200 sujets. On a aussi établi un groupe contrôle qui ne regardait aucun film. La tolérance à la douleur a été mesurée chez les participants avant et après avoir visionner le film. L'étude a démontré qu'après une période de 30 minutes, visionner un film peut diminuer la sensibilité à la douleur d'un patient.

Accélérer la guérison de la tension musculaire de façon naturelle

Pourquoi risquer les effets secondaires potentiellement dangereux des médicaments contre la douleur lorsque des alternatives naturelles et efficaces sont disponibles par votre chiropraticien? La prochaine fois que vous vous "étirerez" un muscle, voyez votre chiropraticien plutôt que de vous tourner vers votre armoire à pharmacie – votre corps vous en remerciera!