L’aromathérapie : respirez pour une santé optimale!


Votre chiropraticien, comme ses collègues, se tient au fait des dernières tendances
en soins de santé globaux de façon à pouvoir fournir aux questions de leurs
patients des réponses fondées sur des preuves scientifiques. L’aromathérapie,
 une forme de thérapie éprouvée qui gagne rapidement en popularité, est
justement l'une de ces tendances auxquelles votre chiropraticien s’est intéressé.




L’aromathérapie est une forme de traitement par les huiles essentielles, qui sont
des huiles concentrées extraites des fleurs, des racines ou des feuilles de plantes.


Le terme « aromathérapie » est presque fautif parce que les huiles essentielles sont souvent utilisées pour des vertus autres que leur fragrance. Par exemple, les huiles peuvent être massées sur la peau, ingérées ou servir à un usage topique. La plupart du temps par contre, il s’agit de techniques d’inhalation.

Il n'est pas surprenant que les sensations olfactives provoquent de puissantes réactions physiologiques. L’odorat est l’un des cinq sens primaires. Des connexions neuronales directes demeurent entre les récepteurs qui se trouvent dans le nez et des régions primaires du cerveau, y compris l’amygdale – qui semble régulariser les réactions émotives – et l'hippocampe, qui joue un rôle important au niveau de la mémoire.


Les propriétés analgésiques de la menthe poivrée

Selon les chercheurs, l’huile de menthe poivrée aide à faire disparaître la dou-leur. En usage topique, ce baume stimulant semble soulager les douleurs liées aux nerfs (The Clinical Journal of Pain 2002;18:2002-2).

L’huile à senteur de menthe peut également faire disparaître les céphalées. Une analyse visait à comparer l’huile de menthe poivrée mélangée avec de l’éthanol et une solution placebo contenant de l’éthanol presque pure chez 64 sujets souffrant de céphalées de tension (Nervearzt 1996; 67 : 6572-6581). Les émulsions ont été appliquées sur le front et les tempes des sujets pendant une attaque de céphalée. Les sujets ayant reçu l’huile de menthe poivrée ont indiqué une diminution sensible de l’intensité de la douleur après 15 minutes, comparativement aux sujets ayant reçu la solution placebo. « L’huile de menthe poivrée se révèle donc un traitement rentable et bien toléré par rapport aux thérapies habituelles », ont conclu les auteurs de l’étude.

Une étude allemande a été menée auprès de 32 patients souffrant de céphalées de tension. À l'occasion de quatre attaques différentes, quatre préparations différentes ont été appliquées sur les tempes et le front des patients. La combinaison éthanol-huile de menthe poivrée s’est révélée la plus efficace pour enrayer la douleur. Une préparation d'huile de menthe poivrée, d’huile d’eucalyptus et d’éthanol a stimulé le fonctionnement mental et généré un effet de relaxation. Elle n’a cependant pas réduit la douleur (Cephalalgia 1994;14:228-34).

Le thé à la menthe poivrée et l’huile de menthe poivrée diluée constituent également des solutions naturelles et efficaces pour soulager les maux d’estomac.

Même si l’huile de menthe poivrée peut aider à soulager les maux de tête causés par une fatigue musculaire et d’autres douleurs, votre chiropraticien tient à rappeler que ce n’est pas un « remède».

L’aromathérapie est certes préférable à des médicaments pouvant avoir des effets secondaires dangereux, mais elle demeure une solution temporaire qui ne réussit pas à traiter la source première de la douleur. Par exemple, beaucoup de céphalées découlent d’un problème courant appelé subluxation vertébrale, qui signifie qu’il y a désalignement ou restriction du mouvement des os de la colonne vertébrale (vertèbres). Ce désalignement modifie l’équilibre normal de la tension musculaire et peut intervenir dans le flux nerveux – déclenchant alors de la douleur.

Votre chiropraticien corrige les subluxations vertébrales et soulage les problèmes qui y sont associés à l’aide de techniques douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques. Contrairement à des solutions comme l’aromathérapie les soins chiropratiques produisent des résultats durables.


Senteurs mémorables

Vous avez oublié le numéro de téléphone de votre meilleur ami? Vous avez négligé de répondre à un courriel important? La senteur appropriée pourrait bien ramener votre mémoire à l’ordre.

De nouveaux travaux de recherche montrent que certaines fragrances ont un effet sur la mémoire. Entre autres, une bouffée de romarin stimulerait l’attention, tandis que la lavande inhiberait la mémoire. Ces résultats ont été présentés à l’occasion de la réunion annuelle de la British Psychological Society qui s’est tenue en 2002 à Blackpool, au Royaume-Uni.

Dr Mark Moss et ses collègues de la University of Northumbria, à Newcastle, ont mené une étude auprès de 144 personnes. Chaque sujet devait subir plusieurs tests cognitifs, entre autres des mesures de l’attention, du temps de réponse, de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme. Les sujets ont subi des tests dans des cubicules parfumés à la lavande, au romarin et non parfumés.

Comparativement aux sujets ayant travaillés dans des cubicules non parfumés, ceux qui occupaient un espace parfumé à la lavande se sont dit moins alertes et ont obtenu de moins bons résultats aux tests portant sur la mémoire à court terme et le temps de réponse. D’un autre côté, la fragrance du romarin semblait stimuler la vivacité et la mémoire à long terme.


Des arômes qui changent l’humeur!

Les huiles essentielles sont probablement le plus connues pour leur rôle d’agent catalyseur de bonheur et de relaxation. Dans le cadre d’une étude japonaise, 29 personnes ont été placées dans une situation de stress : de ce nombre, 14 ont été exposées à l’arôme de lavande. « L’analyse montre que les personnes ayant humé la lavande avaient un stress mental moindre et un taux d’excitation plus élevé. » Percept Mot Skills 2001; 3 : 713-718)

Une troisième étude a conclu que l’huile de lavande prévenait les crises d'agitation mentale chez la plupart des patients souffrant de démence (Int J Geriatr Psychiatry 2002; 17 : 305-308).

Il n’y a pas que la lavande qui favorise la relaxation. L’huile de fleurs d’orangers est également reconnue pour ses effets calmants. Dans nombre de cultures, les futures mariées portent traditionnellement un bouquet de fleurs d’orangers. Les recherches révèlent que cette huile essentielle contient de grandes quantités d’esters, une substance chimique connue pour ses effets apaisants.

Dans une autre expérience, des sujets ont été soumis à des tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM). Quelque 20 patients ont ainsi été placés dans un environnement parfumé à la vanille, et 37 autres dans un environnement non parfumé.

« La fragrance a entraîné une réduction statistiquement significative de la manifestation globale moyenne d’anxiété, telle qu’évaluée par les sujets ayant trouvé la fragrance de modérément à extrêmement agréable. La fragrance diminuerait l’anxiété de 63 % comparativement à l'air humidifié seulement. » (J Magn Reson Imaging 1994; 4 : 623-626)


Respirez à fond

L’odeur piquante de l’huile d’eucalyptus est suffisamment puissante pour dégager des sinus bloqués et atténuer des troubles respiratoires, selon les experts.

On a découvert qu’une exposition de cinq minutes à des vapeurs de camphre, d’eucalyptus ou de menthol produit une sensation de froid dans le nez et permet de respirer plus facilement (Acta Otola-ryngol 1983;96 :157-61).


Pour une peau plus douce…

Les dermatologues sont à expérimenter diverses huiles essentielles parallèlement à la recherche sans fin de la fontaine de Jouvence. Nombre de ces huiles, comme le jojoba, l’orange et l’extrait de thé vert, semblent contribuer à réduire les rides et à éclaircir les teints embrouillés.

Même s’ils doivent poursuivre leurs travaux, les chercheurs présument que l’aromathérapie peut aider à éliminer le psoriasis (Nurs Stand 1996; 11 : 53-56).


Dans les salles de naissance…

Y a-t-il une meilleure façon d’accueillir un bébé qu’avec une fragrance exquise? Des chercheurs de la Oxford Brookes University, au Royaume-Uni, ont découvert que les mères qui hument des huiles essentielles pendant l’accouchement ont un travail plus facile.

L’étude a permis de regrouper des données sur 8 056 mères ayant utilisé l’aromathérapie pendant le travail afin d’atténuer leur anxiété, leurs douleurs ou leurs nausées – ou augmenter l’intensité des contractions. Ce groupe a été comparé à 15 799 mères à qui cette option n’a pas été proposée. Plus de 50 % des mères ont jugé la thérapie utile. À peine 14 % n’y ont trouvé aucune vertu.

« L’étude a révélé que l’aromathérapie peut intensifier les contractions chez les femmes ayant un travail anormal. Très peu d’effets secondaires ont été rapportés (1 %). » (J. Altern Complement Med 2000; 6 : 141-147)


Un léger avertissement

Même si l’aromathérapie est jugée extrêmement sûre, elle ne convient pas à tout le monde. Certaines essences peuvent déclencher des migraines. Certaines huiles peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles – surtout si elles sont appliquées directement sur la peau. L’ingestion d’huiles fortes peut égale-ment provoquer des réactions comme la nausée. Pour cette raison, les huiles essentielles devraient toujours être diluées. Assurez-vous d’en parler à votre chiropraticien ou avec un autre professionnel de la santé avant d’essayer l’aromathérapie ou toute nouvelle thérapie.

Achetez seulement des produits d’aromathérapie qui contiennent de vraies huiles essentielles plutôt que des essences synthétiques.

Méfiez-vous des chandelles d’aromathérapie qui contiennent souvent très peu ou pas d’huiles essentielles. Les mèches de ces produits peuvent également diffuser des substances toxiques. Afin de réduire au minimum la quantité de substances chimiques dangereuses produites par les chandelles, recherchez les mèches de tissu, nettoyez les débris de cire et gardez les mèches à une longueur d’un pouce. Assurez-vous de placer les chandelles loin des fenêtres, des portes ou de toute autre source de courants d’air qui accélèrent l’incandescence. Vous pouvez aussi utiliser des réchauds à bougie d’aromathérapie qui consument entement les chandelles et diffusent les arômes avec peu de fumée.