Fausses couches: Une étude lie les antidouleurs courants aux fausses couches


Les chiropraticiens sont de plus en plus sceptiques au sujet de l'utilisation à tort et à travers des médicaments pour soulager la douleur incluant les médicaments en vente libre. Les bienfaits potentiels ne sont pas sans risque grave – particulièrement pour les femmes enceintes.


Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont les antidouleurs les plus populaires. Les AINS les plus courants tels que Advil®, Haltran®, Motrin®, Nuprin® et Pamprin® (Ibuprofène); Indocid® (indométhacine); Orudis® (kétoprofène); Anprox® (naproxène); Daypro® (oxaproxine); Apo-phénylbutazone® et Butazolidin® (phénylbutazone); et Clinoril® (sulindac).

Les techniques publicitaires faisant intervenir des personnalités connues acclament ces médicaments comme puissants, néanmoins assez sûrs pour un usage courant. Mais ce que ces petites phrases drôlement chouettes sur papier glacé ne révèlent pas, c'est que les AINS peuvent être dangereux, même mortels, particulièrement s'ils sont utilisés quotidiennement ou hebdomadairement.

Des recherches antérieures démontrent que les AINS déclenchent des ulcères gastro-intestinaux et des saignements, une tension artérielle élevée, des cataractes, des maladies rénales et des maux de tête. Selon l'United States Centers for Disease Control and Prevention, 76 000 personnes sont hospitalisées chaque année des effets secondaires fâcheux de ces médicaments. Et, on estime que 10 000 à 20 000 personnes décèdent chaque année des suites des AINS.


Substances qui donnent la frousse

Une étude qui vient tout juste d'être publiée s'est ajoutée récemment à la liste des effets secondaires potentiels des AINS. Selon un rapport dans le numéro du 3 février 2001 du British Medical Journal, ces médicaments augmentent le risque de fausse couche.

À titre de spécialiste de la prévention, le chiropraticien s'efforce d'éduquer la communauté sur les effets secondaires des AINS. Le chiropraticien exhorte les patients à se familiariser avec les extraits du rapport du British Medical Journal, et d'en distribuer des copies aux femmes qui songent à devenir enceinte. (Demandez des copies supplémentaires.)



Qui a réalisé l'étude?

L'étude, Risk of adverse birth outcome and miscarriage in pregnant users of non-steroidal anti-inflammatory drugs: population based observational study and case-control study, a été réalisée par des chercheurs du Danemark.


Qui a participé à l'étude?

L'étude a suivi 1 462 femmes qui avaient pris des AINS durant leur grossesse ou 30 jours avant la conception. De plus, les chercheurs ont étudié les grossesses de 4 268 femmes qui avaient subi une fausse couche et 29 750 autres femmes qui avaient donné naissance à un enfant.


Qu'ont révélé les résultats?

Tout à fait révélateur, l'utilisation des AINS a été associée à un risque accru de fausse couche.

D'autre part, il n'y avait aucune corrélation entre les AINS et un risque plus élevé de malformations congénitales, de faible poids de naissance ou de naissance prématurée.


Comment puis-je obtenir copie de ce rapport ?

Le texte complet de cet article – gratuit – est accessible sur le site Internet, www.bmj.com.


Où se cachent les AINS?

Même ceux qu'on appelle «remèdes naturels » peuvent contenir des AINS. Par conséquent, si vous pensez à la maternité, évitez tous les produits contenant des AINS. La liste suivante de dénominations communes vous aide-ra dans vos recherches.

Diclofenac
Diflunisal
Étodolac
Fenoprofène
Floctafénine
Flurbiprofène
Ibuprofène
Indométhacine
Kétoprofène
Méclofénamate
Acide méfénamique
Méloxicam
Nabumétone
Naproxène
Oxaprozine
Piroxicam
Sulindac
Ténoxicam
Acide tiaprofénique
Tolmétine


La chiropratique : anti-douleur sans médicaments

La douleur est chose courante durant une grossesse, particulièrement le mal de dos. 10 % des femmes enceintes doivent s'absenter du travail à cause de douleurs au dos (Obstet Gynecol 1998; 71:71-5). Que doit faire une femme enceinte si elle ne peut pas prendre d'antidouleurs? Pour plusieurs mamans, la chiropratique est pour elles la solution qu'elles ont toujours recherchée.

Pourquoi la chiropratique est-elle le choix si efficace au lieu de prendre des médicaments? Parce que les chiropraticiens vont à la source du problème plutôt que de camoufler les symptômes par des médicaments. Par exemple, la douleur au dos causée par la grossesse est liée à des déséquilibres mécaniques déclenchés par la relaxine qui est libérée durant la grossesse (Am J Obstet Gynecol 1999; 180:128-34). La relaxine (vous l'avez deviné !) détend les ligaments dans le bas du dos et du bassin. Par conséquent, les os reliés à ces ligaments se déplacent, engendrant de la douleur. Lorsque ces déséquilibres surviennent dans les hanches, on les appelle dysfonction sacroiliaque. Lorsqu'ils affectent les os de la colonne vertébrale (les vertèbres), on les appelle subluxations vertébrales.


Les chiropraticiens rétablissent l'alignement et le mouvement dans la colonne vertébrale et les hanches par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques. Il a été démontré que ces manœuvres suppriment les douleurs au dos liées à la grossesse (Fam Prac Res J 1991; 11:149-59). Les études semblent indiquer que les ajustements chiropratiques prénataux peuvent aussi éloigner les douleurs durant l'accouchement (J Manipulative Physiol Ther 1991; 14:116-8).

Pour prévenir les douleurs futures, les chiropraticiens suggèrent souvent l'exercice et les massages à leurs patientes enceintes. Les chiropraticiens peuvent aussi leur donner des conseils sur la nutrition et la réduction du stress.


Le cadeau de réception-cadeaux idéal

Avez-vous une invitation pour participer à une réception-cadeaux ce printemps? Un certificat-cadeau pour une vérification chiropratique prénatale est le cadeau idéal pour toute maman qui attend un bébé.

Afin d'aider à prévenir les fausses couches et les autres effets secondaires reliés à l'utilisation des AINS, le chiropraticien encourage les femmes enceintes à envisager la chiropratique comme une solution de rechange aux antidouleurs, et à la douleur. Veuillez s'il vous plaît vous renseigner avant d'assister à votre prochaine réception-cadeaux !