Antidouleurs: est-ce qu'ils soulagent la douleurs après une séance d'exercises?


Un nouvelle étude confirme ce que les chiropraticiens qui soignent les athlètes ont
depuis longtemps suspecté: les antidouleurs ne soulagent pas la douleur
musculaire après une séance d'exercices. Le chiropraticien traite souvent des
 patients pour des blessures sportives et il conseille à ces patients d'éviter les
médicaments non nécessaires et d'opter plutôt pour des traitements tout
naturels. C'est pourquoi le chiropraticien encourage les patients à se familiariser
avec cette nouvelle étude.




Qui a réalisé l'étude?

L'étude, Managing Delayed-Onset Muscle Soreness: Lack of Selected Oral Systemic
Analgesics, a été réalisée par des chercheurs de l'Université d'Ulster en Irlande du
Nord et de l'Université Coventry au Royaume-Uni.


Qui a été recruté pour l'étude?

L'expérience a recruté 30 hommes et 30 femmes âgés de 19 à 35 ans. Tous les volontaires n'étaient ni malades ni blessés. Aucun des sujets n'avait souffert d'un traumatisme récent ou avait un historique d'usage d'antidouleurs ou de stéroides.




Comment les chercheurs ont-ils évalué l'efficacité des antidouleurs?

Les participants de l'étude ont levé une haltère à maintes reprises pour épuiser le biceps dans un bras.

Les volontaires ont par la suite été divisés en groupe de cinq traitements: (1) "contrôle" (aucun traitement), (2) placebo, (3) aspirine, (4) codéine et (5) acétaminophène (l'ingrédient actif des médicaments tels que le Tylenolâ ). Les médicaments ont été administrés en dose habituelle recommandée pour la douleur musculaire. Le traitement a duré 11 jours. Tout au long de l'étude, on a utilisé plusieurs tests orthopédiques standards pour évaluer le retard d'apparition de la douleur musculaire. Les sujets ont aussi évité de consommer de l'alcool, de la caféine et autres drogues durant l'expérience.

Quels ont été les résultats de l'expérience?

Les résultats ont révélé qu'aucun des médicaments n'était efficace pour prévenir ou soulager la douleur musculaire comparativement à aucun traitement.





Même les médicaments en vente libre peuvent être dangereux

Non seulement les antidouleurs sont-ils inefficaces pour prévenir la douleur musculaire causée par l'exercice mais ils peuvent aussi causer de sérieux dommages.

Par exemple, la codéine, l'aspirine et la catégorie de médicaments connus sous le nom d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui comprennent l'aspirine, le kétoprofène (Orudisâ ) et l'ibuprofène (Advilâ , Motrinâ et Nuprinâ ) sont liés à des problèmes gastro-intestinaux, l'hypertension artérielle, les cataractes, les maux de tête chroniques et les maladies rénales.



La chiropratique: une alternative efficace aux antidouleurs pour les tensions musculaires reliées aux sports

Les chiropraticiens ont une approche à plusieurs aspects pour s'occuper des blessures sportives. Premièrement, les chiropraticiens enseignent à leurs patients comment prévenir la tension musculaire en leur offrant des programmes de bonne forme physique sans danger qui incluent des étirements avant et après la séance d'exercices. Deuxièmement, les chiropraticiens aident les athlètes à demeurer sans douleur en corrigeant une condition vertébrale appelée subluxation vertébrale qui est souvent associée à la tension musculaire.

Les subluxations vertébrales sont des endroits dans la colonne vertébrale où le mouvement est restreint ou les (os) vertèbres sont désalignés. Ces désalignements peuvent aggraver la tension musculaire parce que les muscles sont rattachés à la colonne vertébrale. Les chiropraticiens corrigent les subluxations vertébrales par des manœuvres douces et efficaces appelées ajustements chiropratiques. La recherche démontre que cette technique peut non seulement soulager le mal de dos mais elle peut aussi apaiser la raideur musculaire des membres. Par exemple, on a démontré que les ajustements chiropratiques de la région lombaire réduisaient l'inhibition musculaire reliée à la douleur au genou (J Manipulative Physiol Ther 1999; 22:149-53).

De plus, les chiropraticiens recommandent souvent des massages et des techniques de physiothérapies spécialisées pour soulager les muscles trop entraînés. L'approche chiropratique peut aussi inclure des supplémentaires alimentaires comme la broméline, les vitamines du complexe B, les antioxydants, les flavonoïdes, le curcumin, la fleur de la passion et la cayenne. Finalement, votre chiropraticien peut vous conseiller la thérapie du chaud et du froid pour un muscle endolori.

Que vous soyez un athlète professionnel ou un "sportif du dimanche", les soins chiropratiques peuvent aider à éloigner les blessures sportives débilitantes. Avant d'aller au gym, prenez rendez-vous pour une consultation chiropratique afin de prévenir les blessures sportives.



"Il n'y a aucun effet bénéfique des médicaments, du moins au dosage recommandé, dans la gestion du retard d'apparition de la douleur musculaire ont écrit les auteurs de l'étude. "En outre, aucun des médicaments n'a démontré aucun effet bénéfique significatif sur n'importe quel autre symptôme du retard d'apparition de la douleur musculaire.

Comment puis-je obtenir copie de cette étude?

Vous pouvez accéder à un résumé du rapport sur le site Internet de Archives of Physical Medicine and Rehabilitation à l'adresse suivante: www.archives-pmr.org.