Alzheimer: peut-on la prévenir ?

Le chiropraticien écoute les inquiétudes des patients au sujet de la santé.
Maintenant plus que jamais, plusieurs patients sont inquiets de développer la
maladie d'Alzheimer (MA). Cela n'est pas étonnant car les prévisions actuelles
indiquent que le nombre de cas de maladie d'Alzheimer fera plus que tripler au
cours des 50 prochaines années. Ces statistiques sont décourageantes. Toutefois,
de nouvelles recherches fournissent l'espoir que nous pourrions bientôt retarder
l'apparition de la MA et peut-être même l'éviter.


À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, Dr Poulin s'efforce d'être à jour
au sujet des toutes dernières recherches – et de partager cette information avec
les patients. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment quelques simples
changements de mode vie peuvent faire échec à la maladie d'Alzheimer.


Qu'est-ce qui cause l'Alzheimer?

Les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause l'Alzheimer. La plupart des
scientifiques s'entendent pour dire qu'il existe une composante génétique. Les virus et les bactéries peuvent aussi avoir un rôle à jouer. La bonne nouvelle, toutefois, est que plusieurs experts pensent que l'Alzheimer est – du moins en partie – une maladie de stress oxydatif. (Le stress oxydatif réfère à l'activité des molécules "instables" qu'on appelle les radicaux libres. Lorsqu'un électron est manquant, il le "vole" à la molécule la plus proche, causant une réaction en cascade destructive.) Pourquoi est-ce la bonne nouvelle? Parce qu'on peut prévenir le stress oxydatif en maintenant un mode de vie sain. Vous trouverez plus bas plusieurs suggestions basées sur les toutes dernières recherches pour prévenir l'Alzheimer.


Bougez

Un rapport mis en valeur lors de la réunion annuelle de l'American Academy of Neurology en avril 1998 suggère que l'exercice peut éloigner la MA. Les chercheurs ont demandé à 126 patients souffrant d'Alzheimer et 247 sujets en santé, âgés de 20 à 50 ans, de compléter des questionnaires détaillant leurs programmes d'exercices. Les personnes avec la MA avaient fait beaucoup moins d'exercices que les sujets qui n'avaient pas la maladie.
Bien que les experts soulignent que le lien entre l'exercice et la MA ne soit pas encore prouvé, qu'avez-vous à perdre? L'exercice ne fera qu'améliorer votre santé. Surtout n'oubliez pas d'inclure la chiropratique comme partie de votre programme de bonne forme physique: les soins chiropratiques préviennent les blessures et maintiennent les corps en mouvement!


Assez de "E"?

Les patients d'Alzheimer ont dans leur sang et dans leur liquide céphalo-rachidien des taux plus bas de vitamine E que les personnes sans la maladie (Journal of Neural Transmission 1977; 104:703-10). Les études récentes démontrent que prendre des suppléments de vitamines E peut prévenir la MA.

Une étude avec contrôle placebo a suivi 342 patients avec Alzheimer durant deux ans. Les sujets qui ont pris de la vitamine E ont connu une plus lente progression de la perte de mémoire (New England Journal of Medicine 1997; 336:1216-22). Les scientifiques cherchent présentement si la vitamine E préviendrait le déclenchement de la maladie. En attendant, parce que la vitamine E peut aussi éloigner les maladies cardiovasculaires, cela vaut la peine d'essayer (les doses habituellement recommandées sont de 200-400 UI par jour). Toutefois, vérifiez avec votre chiropraticien avant de commencer toute programme de supplémentation.

"C" à l'état pur

La vitamine C, un puissant antioxydant, peut aussi prévenir la maladie d'Alzheimer. Une récente analyse s'est intéressée à 117 retraités en Australie. Les sujets qui avaient pris des suppléments de vitamine C avaient "une fréquence moindre de détérioration cognitive plus grave – même après avoir tenu compte d'autres facteurs de risques de démence (American Journal of Epidemiology 1998; 148:45-50.). Assurez-vous donc de prendre assez de vitamine C. Le kiwi, la tomate, la fraise, le brocoli et l'asperge sont d'excellentes sources de vitamine C. La vitamine C est aussi disponible sous forme de suppléments.

"B" astucieuse

La recherche suggère que les patients souffrant d'Alzheimer ont des taux sanguins plus élevés d'acide aminé homocystéine (International Journal of Feriatric Psychiatry 1998; 13:235-9). Des taux adéquats de vitamine B6 et d'acide folique diminuent l'homocystéine.

Est-ce que l'homocystéine cause l'Alzheimer ou est-ce que l'Alzheimer augmente les taux d'homocystéine? Les experts n'en sont pas certains mais garder l'homocystéine en contrôle évite aussi les maladies cardiaques, par conséquent, cela vaut la peine de l'essayer! Ajoutez plus de vitamine B dans votre régime alimentaire en consommant beaucoup de grains entiers, des légumes verts foncés, des produits de soya, du lait écrémé et des légumineuses. Si vous êtes intéressé à prendre des suppléments vitaminiques du complexe B, demandez à votre chiropraticien quel dosage est bon pour vous.

Aliments pour le cerveau

Les fruits et les légumes contiennent des substances antioxydantes appelées les phytochimiques qui combattent la maladie. Les chercheurs croient que quelques-unes des ces substances peuvent refréner les risques de MA. Par exemple, une expérience s'est intéressée à des rats alimentés avec des extraits de fraises et d'épinards. Les deux extraits ont retardé significativement le déclin mental relié à l'âge (Journal of Neuroscience 1998; 18:8047-8055). De plus, les régimes alimentaires riches en soya et en thé vert semblent diminuer le risque de MA.

D'autres puissants antioxydants incluent l'extrait de pépins de raisin, les flavonoïdes, le sélénium, les carotènes et les vitamines A et E.

Plantes salutaires

Le ginkgo biloba est souvent désigné comme un moyen préventif de la MA, et la recherche supporte cette indication. Dans une étude, on a donné à 309 patients avec Alzheimer soit 120 mg de ginkgo biloba ou une pilule placebo chaque jour durant un an. Le ginkgo biloba a stabilisé et amélioré une faible majorité de patients (Journal of the American Medical Association 1997; 278:1327-32). Il y a présentement de la recherche en cours pour déterminer si le ginkgo biloba préviendrait aussi le début de la MA.

Il est important de vérifier avec votre chiropraticien avant de commencer à prendre du ginkgo biloba ou tout autre supplément alimentaire. Le ginkgo biloba a des propriétés anticoagulantes et peut être dangereux pour certaines personnes.

Une autre formule anti-Alzheimer à surveiller est le trasina, une plante médicinale de la médecine ayurvédique. Une expérience avec des rats a indiqué que le trasina peut aider les patients d'Alzheimer à être plus lucides (Journal of Alternative and Complementary Medicine 1997; 3).

Laissez tomber les médicaments

Plusieurs médicaments incluant les inhibiteurs calciques, les diurétiques, l'alcool et la nicotine sont associés à la perte de mémoire. Presque à chaque jour, on découvre de nouveaux dangers reliés aux médicaments. Alors, allez-y prudemment, évitez toute médication non nécessaire en maintenant un mode de vie de bonne santé. Les soins chiropratiques réguliers sont une stratégie efficace pour garder votre corps sans médicaments et au sommet de sa forme.


Faites les bons choix

Saviez-vous que les choix nutritionnels que vous faites pour vos jeunes peuvent les aider à éviter la maladie d'Alzheimer durant leurs années d'âge mur? Une mauvaise alimentation et une croissance insuffisante durant l'enfance sont liés à un risque accru de la maladie d'Alzheimer selon un récent rapport (Pediatrics 1988; 102:602-609).

Utilisez-le ou perdez-le

Les résultats de l'étude "Nun Study" – une recherche exhaustive de 678 religieuses âgées de religion catholique – démontre que "l'exercice" de l'esprit peut garder votre cerveau en bonne forme. Les chercheurs ont trouvé que les religieuses avec des diplômes universitaires ont connu moins de dégénérescence cognitive en comparaison avec les religieuses sans diplôme universitaire (Journal of the American Geriatrics Society 1998; 44:657-81).

Consultez votre chiropraticien pour de l'information fiable sur le bien-être

Prenez les mesures nécessaires pour prévenir la MA. Commencez maintenant en faisant des changements de mode vie proactifs. Demeurer en santé peut garder votre corps en bonne forme aujourd'hui – et votre esprit en bonne forme pour les années à venir.

Votre chiropraticien peut vous relancer sur la voie du bien-être – et vous aider à être à jour sur la recherche pour prévenir la MA et autres maladies. Faites de votre santé une priorité en prenant rendez-vous dès aujourd'hui pour une évaluation chiropratique!