Allaitement maternel: les bienfaits

Les chiropraticiens sont depuis longtemps des ardents défenseurs de l'allaitement
maternel. À titre de spécialiste de soins préventifs, le chiropraticien connaît l'impact
que l'allaitement maternel peut avoir sur le système immunitaire d'un bébé, sur sa
santé à long terme aussi bien que sur la santé de la mère. Malheureusement, le
chiropraticien s'aperçoit souvent que plusieurs mères qui choisissent d'allaiter leur
nouveau-né, cessent cette pratique avant d'avoir bénéficier au maximum des
bienfaits de l'allaitement pour la santé.


Pendant combien de temps un enfant doit-il être nourri au sein? Les experts
suggèrent l'allaitement maternel pour au moins six mois suivant la naissance –
le lait maternel étant la forme exclusive d'alimentation pour au moins les quatre
premiers mois. L'évidence scientifique supporte cette recommandation.

Le chiropraticien est enthousiasmé par le récent courant du grand nombre de
recherches scientifiques publiées sur les bienfaits de l'allaitement maternel.
Vous trouverez dans les prochains paragraphes des exemples des bienfaits
récemment découverts au sujet de l'allaitement maternel.


Mettre un terme au syndrome de la mort subite

Les plus récentes recherches indiquent que l'allaitement maternel peut protéger les nouveau-nés du syndrome de la mort subite. Bien que la nature de cette terrifiante maladie continue d'intriguer les chercheurs, une explication possible implique les toxines produites par les bactéries. Le lait maternel contient des anticorps qui se lient à ces toxines, empêchant les réactions en chaîne qui peuvent précipiter la mort subite (FEMS Immunol Med Microbiol 1999; 25:175-82). De plus, les études épidémiologiques indiquent que les enfants nourris au sein ont moins de risques de subir le syndrome de la mort subite.


Réduire le risque de cancer

Selon une toute récente recherche, les enfants nourris au sein sont moins susceptibles de développer la leucémie. Dans la plus importante étude à ce jour sur ce sujet, les chercheurs ont examiné 2,200 enfants souffrant de leucémie aiguë et 2,417 sujets contrôles sans cancer âgés d'un an à 17 ans.

Les enfants nourris au sein pour une période d'au moins un mois profitaient d'un risque réduit de leucémie de 21% en comparaison avec ceux nourris au sein pour une période de moins d'un mois ou pas du tout. Lorsque les chercheurs ont examiné les enfants qui étaient nourris au sein pour plus de six mois, la réduction du risques augmentait à 30% (Journal of the National Cancer Institude 1999; 20:1765-72).

Dans l'"International Journal of Epidemiology", les chercheurs disent que l'allaitement maternel prévient non seulement le cancer chez les enfants mais il peut aussi protéger la mère de tumeur maligne. Les chercheurs ont rassemblé des données sur 751 mères qui avaient allaité leur enfant et 743 sujets contrôles qui n'avaient pas allaité leur enfant. L'analyse a révélé que les femmes entre 20 et 49 ans avec un historique d'allaitement maternel avaient 20% moins de risques de développer le cancer du sein alors que les femmes âgées entre 50 et 74 ans avec un historique d'allaitement maternel avaient 30% moins de risques de développer le cancer en comparaison avec les groupes contrôles du même groupe d'âge (International Journal of Epidemiology 1999; 28:396-402).


Réduire le poids chez les tout-petits

Un excès de poids peut être un risque pour votre enfant pour des maladies futures telles que les maladies du cœur, le diabète et le cancer. Comment pouvez-vous aider votre tout-petit à rester mince? Offrez des repas nutritifs et des collations santé, favorisez l'activité physique et l'allaitement maternel. Selon de récentes études, l'allaitement maternel prévient l'obésité infantile. Par exemple, une expérience a examiné 13,345 jeunes en Bavière dont les parents ont complété des questionnaires sur le régime alimentaire et le mode de vie de leurs enfants. Au total, 4.5% des sujets qui n'avaient jamais été nourris au sein étaient obèses en commençant l'école. En contraste, 2.8% des enfants nourris au sein étaient obèses. La durée de l'allaitement maternel a confirmé positivement le degré de protection contre l'obésité.

Les auteurs de l'étude ont écrit: "Dans les pays industrialisés, favoriser l'allaitement maternel prolongé peut aider à décroître la prévalance de l'obésité chez les enfants." "Les enfants obèses ayant un risque élevé de devenir des adultes obèses, de telles mesures préventives peuvent éventuellement résulter en une réduction de la prévalance des maladies cardiovasculaires et autres maladies reliées à l'obésité." (British Medical Journal 1999; 319:147-50.)


Aide pour le cœur

L'allaitement maternel offre des bienfaits de santé pour le cœur tant à la mère qu'à l'enfant. Spécialement, l'allaitement maternel réduit le risque de l'hypertension.

Les scientifiques de l'"University of North Carolina à Chapel Hill disent que l'hormone oxytocine réduit la pression sanguine chez les mères qui allaitent. Les chercheurs ont suivi 26 mères dont 14 avaient nourri leur bébé. On a demandé aux sujets de discuter un récent problème de leur vie et ils ont été monitorés pour les changements des niveaux d'oxytocine et de la pression sanguine. Les mères qui avaient allaité avaient 42% plus de chances d'être des "réacteurs d'oxytocine élevé" au stress en comparaison avec les mères dont les enfants avaient été nourri au biberon. Les participantes qui avaient la plus grande augmentation dans les niveaux d'oxytocine ont démontré des baisses significatives dans la pression sanguine. De plus, l'allaitement maternel procura un effet calmant aux participantes. Kathleen Light, l'enquêteure principale de ce projet, a expliqué que, "Les mères interrogées lors de cette étude dont le taux d'oxytocine était élevé semblaient aussi avoir moins de sentiments de colère ou d'hostilité et plus d'attitudes positives et d'interactions interpersonnelles, basé sur les questionnaires (Pediatric Research 1996; 40:627-32.)

Selon une étude menée en Finlande qui a suivi 2,500 enfants et adolescents, les enfants nourris au sein profitent aussi d'un risque réduit d'hypertension plus tard dans leur vie.


Ennemi des allergies

Selon un rapport présenté en avril 1999 à "l'American Lung Association/American Thoracic Society International Conference" à San Diego, les enfants nourris exclusivement au lait maternel jusqu'à quatre mois sont de façon significative moins aptes à développer des allergies et de l'asthme durant les six premières années. Cette étude comprenait 2,834 enfants australiens.


Inhibiteur d'infections

Comparé à des nouveau-nés qui sont nourris avec du lait ou du lait maternisé, les enfants nourris au sein ont moins de chances de souffrir de plusieurs infections incluant la diarrhée, les infections gastro-intestinales, les infections des voies respiratoires, les infections de l'oreille moyenne et les infections des voies urinaires (Ann Allergy Asthma Immunol 1998; 81:523-33).


Augmenter la performance du cerveau

Saviez-vous que les enfants prématurés nourris au sein ont des résultats plus élevés pour des tests de QI durant la pré-adolescence en comparaison avec les bébés prématurés qui ne sont pas nourris au sein? La recherche en cours indique que les effets du lait maternel sur le cerveau peut s'appliquer aussi aux enfants qui sont nés à terme. Quoique les scientifiques ne sont pas certains si ce bienfait résulte de la nutrition ou de facteurs sociaux, le fait demeure que l'allaitement maternel peut rendre votre petit plus intelligent! (Pediatrics 1999; 103:e71).


Votre chiropraticien: votre partenaire pour élever des enfants en santé

Comment pouvez-vous être toujours bien renseigné sur les recherches scientifiques les plus récentes traitant de l'allaitement maternel ou autres sujets qui vous donneront l'information nécessaire pour assurer la santé future pour votre enfant? Pensez à votre chiropraticien!

Votre chiropraticien est à jour sur les recherches les plus récentes sur la santé. À titre de spécialiste de la prévention, votre chiropraticien partage ces informations avec ses patients de façon continue. En fait, l'éducation est un élément très important de l'approche chiropratique pour élever des enfants en santé. La base de ce programme unique réside sur des examens réguliers préventifs qui incluent des recommandations sur la santé et des évaluations pour détecter les segments dysfonctionnels dans la colonne vertébrale appelés subluxations vertébrales. Les subluxations vertébrales sont reliées à un grand nombre de conditions telles que les maux de tête, la douleur au cou, les infections aux oreilles et les problèmes du système immunitaire.

Faites-vous tout ce qui est possible pour prévenir les problèmes de santé inutiles dont votre petit pourrait souffrir plus tard? Renseignez-vous en prenant rendez-vous pour votre enfant pour un examen clinique pédiatrique chiropratique dès aujourd'hui!