Aliments prêts à manger : Attention au gras!


Il est 15 h – vous avez manqué l’heure du lunch et les activités se succèdent jusqu’à la fin de la journée. L’idée de passer au restaurant-minute vous paraît la solution parfaite. Mais attention! Le prix de ce repas-minute risque d’être élevé pour votre santé et votre silhouette.

Le chiropraticien sait que dans le quotidien effréné de la plupart des gens, la nutrition est souvent reléguée à l’arrière-plan. Pour vous garder motivé à bien manger, votre chiropraticien vous invite à lire les résultats de recherches qui attestent l’effet néfaste des repas-minute sur votre santé et votre qualité de vie.


La frénésie du « fast food » 

Le « fast food » est plus populaire que jamais. Des chercheurs ont examiné plus de 16 000   
réponses de personnes âgées de 12 à 29 ans qui ont participé à des sondages sur
l’alimentation au cours des 20 dernières années. 

Ils ont découvert que les adolescents et les jeunes adultes absorbent beaucoup moins de
calories à la maison et beaucoup plus dans les restaurants-minute qu’il y a 20 ans. Les
adolescents (de 12 à 18 ans) semblent enclins à engouffrer grignotines et friandises, tandis
que les jeunes adultes (de 19 à 29 ans), eux, sont adeptes de produits de grignotage et de
repas-minute.

Les auteurs de l’étude observent que « pour améliorer leur alimentation, les adolescents et
les jeunes adultes doivent pouvoir trouver à l’extérieur du domicile des choix d’aliments santé
aussi facilement que les aliments qui gagnent en popularité depuis les 20 dernières
années. » (Prev Med 2002; 34 : 107-113)


Obésité obsédante

Il n’y a pas à revenir là-dessus : les repas-minute sont indissociables de l’épidémie d’obésité qui frappe actuellement les jeunes. Votre chiropraticien est extrêmement préoccupé; en effet, il n’y a jamais eu autant d’adultes et d'enfants obèses qui sont, de ce fait, sujets à des troubles de santé connexes tels que le diabète, des maladies du cœur et l’hypertension artérielle.

Dans un rapport, des chercheurs de la Purdue University ont colligé les données d’une enquête menée auprès de plusieurs milliers de personnes. Ils ont examiné, sur deux jours non consécutifs, leurs choix de repas du soir.

Ils ont découvert que le lien entre l’accroissement de l’obésité et la popularité grandissante des repas pris à l'extérieur de la maison n’est pas le fruit du hasard. Les repas pris à l’extérieur et surtout les repas-minute sont des facteurs probables qui contribuent à une hausse du taux d’obésité. (Int J Obes Relat Metab Disord 200; 24 : 1032-1039).


Le dilemme du diabète

Selon un rapport présenté à l’occasion de la 43e conférence annuelle sur la prévention et l’épidémiologie des maladies cardiovasculaires de la American Hearth Association, le prêt-à-manger augmente considérablement les risques d’obésité et de diabète.

Au cours de l’analyse de 15 ans, les participants qui consommaient des aliments prêts à manger plus de deux fois par semaine faisaient doubler les risques de diabète et gonfler de 50 % les probabilités de devenir obèses.

« Beaucoup de gens prenaient un repas dans des restaurants-minute plus de trois fois par semaine. Peu importe le met choisi – hamburger, frites, sandwich « petit-déjeuner », sandwich et croquettes de poulet – tous les menus comportaient un risque accru », expli-que Mark Pereira, Ph.D., auteur principal de l’étude (American Heart Association).


Et cette taille qu’on ne voit plus…

«Voulez-vous le super format?» «Prendrez-vous le format géant de frites avec ça?»

L’Appel à l’action pour la prévention de l’obésité lancé en 2001 par le directeur du service de santé publique des États-Unis recommandait de limiter les portions et encourageait les entreprises alimentaires à offrir des portions raisonnables. Mais les établissements de restauration rapide ont-ils pris cet appel au sérieux? Selon le Journal of the American Dietetic Association, le message n’a pas trouvé écho.

Un article révélait récemment que les portions des repas minute sont souvent de deux à cinq fois plus grosses qu’il y a quelques années. On y comparait entre autres les portions originales offertes par McDonald® en 1955 à celles proposées en 2002 : les frites, offertes originalement en portions de 2,6 onces, existent maintenant en format de 6,9 onces. Les hamburgers, des 1,6 once qu’ils pesaient à leur sortie sur le marché, ont maintenant atteint un incroyable 8 onces!

Les auteurs de l’étude concluent que « les portions plus grosses procurent plus de [calories] que les portions plus petites et pourraient contribuer à l’augmentation des problèmes d’excédent de poids et d’obésité depuis les années 1970. » (J Am Diet Assoc 2003; 103 : 231-234)

D’autres études attestent le phénomène « format géant ». Un article publié récemment dans le Journal of the American Medical Association recon-naît que, depuis 1977, les portions ont plus augmenté dans les établissements de restauration rapide que dans tout autre type de restaurant. (JAMA 2003; 289 : 450-453)


Plus de gras = moins de légumes

Les adeptes des repas-minute sont moins attirés par les fruits et légumes.

Un questionnaire a été présenté à 4 746 étudiants du secondaire. Ceux qui fréquentaient les restaupouces ne consommaient pas les portions quotidiennes recommandées de légumes, de fruits et de produits laitiers.


La proximité

Si vous habitez près d’un établissement de restauration-minute, ATTENTION! Il semble que la proximité augmente la tentation.

Un groupe de chercheurs ont fait remplir un questionnaire par 10 623 volontaires après avoir mesuré la distance des supermarchés et des restaurants d’alimentation rapide par rapport au foyer des participants.

Conclusion : les gens qui vivent près d’un supermarché consomment beaucoup plus de fruits et de légumes (Am J Public Health 2002; 92 : 1761).


Aliments-minute bénéfiques?

Est-il seulement possible de bien manger dans un restaurant-minute? Certains établissements offrent des salades et des menus allégés, mais les surchargent de vinaigrettes riches et d’accompagnements gras, comme du fromage, du poulet frit et du bacon.


Vous pouvez commander une salade sans les extras et essayer de limiter la portion – même des aliments santé. Fait ironique, les personnes qui choisissent des repas plus faibles en gras mangent et boivent tout de même plus que ceux qui choisissent des aliments riches en matières grasses. La quantité de calories absorbées est donc équivalente (Public Health Nutr, 2003; 6 : 65-72).



Vous avez envie d’un repas rapide et savoureux? Voici quelques options faibles en calories et en matières grasses pour remplacer certains mets populaires.

Remplacez :                                              Par :
McDonald’s®                                            Subway®
Big Mac®                                                 Sous-marin 12 po aux légumes
Frites format géant                                   Eau citronnée
Chausson aux pommes                           460 calories
Coca-cola classique® format géant         6 g de gras
1 600 calories                                           0 g de sucre
77 g de gras
121 g de sucre


Remplacez :                                                   Par :
Poulet frit Kentucky®                                     2 t. de laitue mixte biologique
Sandwich poulet croustillant                         1/3 t. haricots
Macaroni et fromage                                     1/3 t. maïs en boîte
Parfait aux fraises                                         1 tomate biologique
2 000 calories                                               1 c. à thé de vinaigrette légère
65 g de gras                                                 (ajout de 50 à 90 cal.)
34 g de sucre                                                Eau citronnée
                                                                     220 calories
                                                                     1 g de gras
                                                                     0 g de sucre


Remplacez :                                                 Par :
Burger King®                                               Wendy’s®
Whopper® double avec fromage                Salade poulet-mandarine
Oignons frits format géant                          (sans les amandes, les nouillles
Trempette piquante                                     frites et la vinaigrette)
Sprite® format géant                                   Eau citronnée
2 180 calories                                             150 calories
112 g de gras                                              1,5 g de gras
127 g de sucre                                             11 g de sucre