Apport énergétique: cinq aliments à éviter pour atteindre un niveau d'énergie optimale



Les chiropraticiens sont des spécialistes du bien-être. À ce titre, les chiropraticiens
s'assurent d'aider leurs patients à atteindre une santé optimale en axant leurs actions
sur la prévention. Une façon pour le chiropraticien de prévenir les blessures est de vous
aider à atteindre une énergie optimale en maintenant votre colonne vertébrale bien
alignée. Spécifiquement, les chiropraticiens décèlent les régions de la colonne vertébrale
où le mouvement est restreint ou les os (vertèbres) sont désalignés. Ces endroits
dysfonctionnels que l'on appelle subluxations vertébrales, peuvent amener le
développement d'une multitude de conditions incluant les maux de tête, de dos, de cou et
l'arthrose. Les chiropraticiens suppriment les subluxations vertébrales par des
ajustements chiropratiques – manœuvres fiables et efficaces qui rétablissent le
mouvement à la colonne vertébrale et favorisent une posture optimale.


Une autre façon pour le chiropraticien de promouvoir le bien-être est de mettre l'emphase
sur les choix de bonnes habitudes de vie telles que l'activité physique, la réduction du
stress et de saines habitudes alimentaires. De par leur formation, les chiropraticiens étudient la nutrition et savent recommander des aliments sains. Les chiropraticiens conseillent leurs patients sur les aliments à éviter. L'alimentation est un élément important des bonnes habitudes de vie qui sont préconisées par les chiropraticiens parce qu'ils sont familiers avec la recherche scientifique qui indique que le régime alimentaire est responsable de 75% des cas de maladies cardio-vasculaires et 80% de certains types de cancers (British Medical Journal 1988; 317:1636-40).

Les chiropraticiens savent aussi qu'un régime alimentaire déficient peut miner votre énergie de façon drastique, tandis qu'un régime alimentaire sain peut augmenter votre énergie de façon extraordinaire.

Avec les modes de vie trépidants d'aujourd'hui, les chiropraticiens entendent souvent leurs patients se plaindre d'un manque d'énergie dont ils ont désespérément besoin. Vous trouverez dans les prochains paragraphes cinq catégories d'aliments que les chiropraticiens recommandent à leurs patients d'éviter afin de conserver leur énergie à son plus haut niveau.


1. Évitez les sucreries et les boissons gazeuses ou sodas

La consommation fréquente de sucre raffiné peut déséquilibrer votre système biochimique. Le sucre raffiné déséquilibre le niveau de glucose sanguin et l'insuline. Après avoir absorbé le sucre contenu dans les bonbons, les boissons gazeuses, les sodas, les gâteaux et autres sucreries, le taux du glucose dans le sang se multiplie, ce qui provoque une hausse du taux de sucre sanguin (hyperglycémie).

Malheureusement, cet état ne dure guère longtemps et votre taux de sucre sanguin diminue soudainement (hypoglycémie). Ces hausses et ces baisses constantes peuvent résulter dans une fatigue chronique. Gardez donc les sucreries pour les occasions spéciales et choisissez plutôt des collations santé.


2. Oubliez les grains à faible teneur en fibres

Remplacez les céréales à faible teneur en fibres, le pain blanc et le riz blanc par des variétés à grains entiers. Non seulement les grains pauvres en fibres se transforment-ils en tissu adipeux plus facilement que leurs cousins à haute teneur en fibres, mais ils enlèvent l'espace dans votre régime alimentaire qui devrait normalement être réservé pour les grains à haute teneur en fibres tels que le riz brun, le pain à grains entiers, l'avoine et autres aliments sains.

Pourquoi les fibres sont-elles si importantes pour une santé et une énergie optimale? Les aliments à haute teneur en fibres sont remplis d'hydrates de carbone complexes, une source de combustible précieux qui augmente le niveau d'énergie et contribue à une performance optimale. Les fibres préviennent le développement des pathologies comme le cancer et les maladies cardiaques. Les aliments contenant des grains riches en fibres renferment des vitamines et des minéraux qui combattent la maladie, alors que les produits à grains "blancs" manquent d'éléments nutritifs. Par exemple, une étude récente a démontré que les femmes âgées qui consommaient au moins une portion de grains entiers quotidiennement diminuaient le risque du cancer, des maladies cardio-vasculaires et autres maladies par approximativement 15% en comparaison avec des femmes dont le régime alimentaire ne comprenait aucun grain entier (Journal of the American Public Health Association 1999; 89:322-9).


3. Au revoir gras saturés et polyinsaturés

Les gras alimentaires sont un sujet glissant. Premièrement, on nous a dit que les régimes alimentaires faibles en matières grasses étaient la façon idéale d'éliminer du garde-manger et du réfrigérateur tous les produits à haute teneur en gras. Ensuite, vint un contre-courant, des experts en nutrition mettaient un bémol sur les régimes alimentaires faibles en gras. Les lipides sont, après tout, essentiels au bon fonctionnement chimique du cerveau et à la formation des cellules. La vérité est que lorsque nous nous alimentons pour obtenir une santé et une énergie optimale, la forme de gras que nous ingérons est plus importante que la quantité. (Naturellement, trop de matières grasses peuvent vous mener à l'embonpoint et à des problèmes de santé, c'est pourquoi la plupart des experts recommandent que la consommation de gras ne dépasse pas 30% de l'apport calorique quotidien).

Évitez les gras saturés comme le beurre et le fromage et les gras polyinsaturés comme l'huile végétale. La recherche scientifique démontre que les gras saturés et polyinsaturés favorisent le développement des pathologies comme le cancer et les maladies cardiaques. De plus, abstenez-vous des aliments frits soumis à de hautes températures. (La chaleur entraîne les lipides à produire des radicaux libres et favorisent le développement de maladies).

Un régime alimentaire riche en gras saturés et polyinsaturés favorise aussi le gain de poids. Un excès de poids peut avoir un effet dévastateur sur vos réserves d'énergie – aussi bien que sur votre santé en général. En fait, la recherche scientifique suggère que l'obésité cause des changements biochimiques qui affaiblissent votre système immunitaire (Journal of the American Dietetic Association 1999; 99:294-9). Donc, au lieu de consommer des gras saturés et polyinsaturés, choisissez des gras non saturés comme l'huile d'olive et les noix. En contraste aux gras saturés et polyinsaturés, les régimes alimentaires riches en gras monoinsaturés coupent les vivres à la maladie.

Par exemple, au cours des dernières années, une quantité exceptionnelle de recherches scientifiques ont été entreprises sur les effets bénéfiques du "régime méditerranéen", un régime alimentaire contenant peu d'aliments et de viandes transformées mais riche en légumes, en grains entiers, poissons et gras monoinsaturés tels que l'huile d'olive et les noix. Selon plusieurs études, ce régime alimentaire prévient plusieurs formes de cancer, les maladies cardio-vasculaires et autres.


4. Éliminez les produits chimiques

Les aliments transformés et les aliments traités aux pesticides, insecticides ou auxquels des additifs ou agents de conservation ont été ajoutés sont une source cachée de danger dans plusieurs régimes alimentaires. En évitant ces substances, vous augmentez vos chances de demeurer en santé et plein d'énergie. Vous verrez dans les prochains paragraphes quelques exemples sur la façon dont ces substances utilisées dans la transformation des aliments peuvent devenir des risques pour votre santé.

-- Un rapport récent dans le prestigieux New England Journal of Medicine nous démontre que les consommateurs qui mangent de la volaille élevée commercialement et traitée aux antibiotiques développent un risque plus élevé que leur système devienne plus résistant aux médicaments contre les infections diarrhéiques. (New England Journal of Medicine 1999; 340:1525-32).

-- Plusieurs colorants utilisés dans l'alimentation, tels que le rouge 3, le jaune 5, le jaune 6 et le bleu 2 ont démontré qu'ils causaient le cancer chez les animaux de laboratoire.

-- Les viandes transformées, comme les saucisses fumées contiennent souvent des nitrates et des nitrites ou des nitrosamines. Une étude a comparé les résultats de recherches sur 232 enfants atteints de leucémie et 232 sujets en santé. Une corrélation positive a été établie entre le fait de consommer des saucisses fumées et le risque de leucémie (Cancer Causes Control 1994; 5(2):195-202). Dans une autre étude, 9,985 Finlandais et Finlandaises ont été suivis sur une période 24 ans. Les individus qui consommaient beaucoup d'aliments contenant des nitrosamines avaient un risque de cancer colo-rectal deux fois plus élevé en comparaison avec d'autres qui mangeaient rarement des aliments contenant des nitrates (International Journal of Cancer 1999; 80(6):852).

-- Les scientifiques suédois ont comparé 404 patients atteints du lymphone non hodgkinien à 741 personnes contrôles. Les chercheurs ont trouvé que l'exposition aux herbicides et aux fongicides augmente les chances d'un individu de développer le lymphone non hodgkinien (Cancer 1999; 15; 85(6):1353-60).

Comment pouvez-vous éviter les aliments contenant des produits chimiques potentiellement dangereux? Utilisez une méthode sûre. Choisissez si possible des aliments cultivés de façon "organique" sans pesticides ainsi que des viandes provenant d'animaux élevés sur une ferme n'utilisant pas d'antibiotiques. De plus, examinez les étiquettes pour détecter les ingrédients artificiels et les agents de conservation.


5. Éliminez la caféine

Une tasse de "Java" peut déclencher une étincelle d'énergie vous rendant ainsi plus alerte pour quelques minutes, mais elle peut aussi détruire cette étincelle d'énergie et diminuer de façon drastique votre vivacité sur une plus longue période. La caféine désorganise la délicate composition chimique du cerveau vous ravissant ainsi votre énergie. Comme résultat, vous ressentirez un besoin croissant de caféine pour obtenir cette étincelle. Alors, pensez-y deux fois avant d'ouvrir votre prochaine boisson gazeuse ou de vous préparer un autre café. La dépendance à la caféine est un grave problème de la société moderne – et aussi, difficile à combattre. Une fois que vous vous serez débarrassé de cette habitude, vous bénéficierez d'une nette augmentation de votre endurance.


Votre expert en saine alimentation

Votre chiropraticien est un expert en habitudes de vie saines, orientées sur la prévention et en mode vie énergétique. Qui donc est la meilleure personne pour vous conseiller sur les aliments pouvant vous procurer une santé optimale? Avec votre chiropraticien, vous pourrez élaborer un régime alimentaire qui vous gardera rempli d'énergie Travaillez donc avec votre chiropraticien pour développer un régime alimentaire qui vous éloignera de la maladie et vous gardera rempli d'énergie tout en composant avec votre horaire chargé.