Ail: l'aliment miracle


À titre de spécialiste de soins de santé préventifs, le mode de vie chiropratique
encourage les patients à faire de la nutrition une priorité. Être au courant de la
recherche sur la nutrition peut être un grand défi. C'est pourquoi le
chiropratiien fournit aux patients de l'information sur la recherche en
nutrition facile à digérer (sans jeu de mots).

En traitant un sujet à la fois avec des explications claires et concises
dans un "langage simple", le chiropraticien aide les patients à saisir
facilement les concepts complexes de la nutrition et à leur apprendre
 comment apporter les modifications nécessaires à leur régime
alimentaire. Le sujet de ce bulletin: l'ail et ses bienfaits pour la santé.


Glorieux ail

L'ail se targue d'une histoire aussi intriguante que son goût. Autrefois, cette plante
à saveur piquante était utilisée pour traiter tout, de "la gueule de bois" à la
typhoïde et naturellement, quelques rares vampires. L'ail a soulevé plus d'intérêt
au début des années 80 lorsqu'il a été lié au "paradoxe français"
(le curieux phénomène voulant que plusieurs européens qui consommaient
 des régimes alimentaires riches en gras et en protéines animales bénéficiaient
aussi de faibles taux de maladies cardiaques), incitant ainsi une nouvelle vague de recherches sur l'ail.

Aujourd'hui, les scientifiques croient que plusieurs facteurs incluant une plus grande consommation d'ail, d'huile d'olive et de vin – aussi bien qu'une approche un peu plus détendue face à l'alimentation, peuvent tous jouer un rôle dans le paradoxe français.


Meilleur sang

Les études indiquent que l'ail peut abaisser la tension artérielle élevée. L'ail semble aussi "éclaircir" le sang, du moins pour une courte période de temps, réduisant la tendance du sang à la coagulation. Bien que le sang "clair" puisse sembler un désavantage, le sang de plusieurs personnes – à cause des facteurs du régime alimentaire et du mode de vie – est sujet à coaguler menant à des conditions cardiovasculaires telles que l'athérosclérose, la thrombose et l'accident vasculaire cérébral.


La plante bonne pour le cœur

La plupart de la recherche sur l'ail est menée sur son rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires (Nutrition in Clinical Care 2000; 3:145-52). Les études chez les animaux et chez les humains indiquent que l'ail peut:

-- Retarder le processus de formation de cholestérol et excréter les gras.
-- Réduire le taux global de cholestérol.
-- Diminuer les LDL ("mauvais" cholestérol) tout en augmentant les HDL ("bon" cholestérol).
-- Prévenir l'athérosclérose (plaques sur les parois des artères qui causent les maladies cardiovasculaires).


Remède au cancer?

Un nombre croissant de recherches en laboratoire démontrent que les composés d'ail préviennent et inhibent la croissance de certaines cellules cancéreuses. Toutefois, il n'y a pas assez de preuves pour supporter la consommation d'ail comme un moyen de prévention du cancer chez l'humain – du moins, pas encore.


Enrayez les reniflements

L'ail, un antibiotique naturel et un agent antiviral, peut être efficace pour combattre les rhumes, les infections et la toxicité des métaux lourds telle que l'empoisonnement au plomb. C'est pourquoi plusieurs nutritionnistes recommandent l'ail comme remède pour le rhume.


Impressionnante allicine

Bien que l'ail contienne de faibles quantités d'antioxydants tels que la vitamine A et C, le sélénium et le carotène, la plupart des chercheurs s'entendent pour dire qu'une composante, l'allicine aussi appelée "sulfure d'allyle" est responsable pour la plupart des propriétés de l'ail bonnes pour la santé – aussi bien que pour son odeur forte et sa saveur piquante. L'allicine se développe lorsque l'alliin, un soufre contenant un acide aminé soufré ("constituant" de protéine), subit une réaction chimique initiée en coupant, écrasant, mastiquant ou hachant l'ail. L'allicine se transforme alors en plusieurs composés parents appelés sulfures et mercaptans – tous avec des propriétés semblables pour combattre les maladies tout comme leur "mère", l'allicine.


Quelle quantité d'ail doit-on consommer?

Les doses préventives généralement recommandées pour l'ail sont de ½ à 2 gousses quatre à sept jours par semaine pour les femmes préménopausées et de 1 à 3 gousses quatre à sept jours par semaine pour les femmes postménopausées et les hommes. Mangez les gousses entières ou utilisez-les en cuisine. (Les gousses ou caieux sont les petits morceaux de forme ovale qui forment le bulbe ou la tête.) Le dosage habituel pour l'ail en capsule est de 300 à 900 mg par jour.


Controverse des capsules

Est-ce que les capsules d'ail sont aussi efficaces que l'ail frais? Considérant les preuves que nous avons actuellement, "oui", si le produit que vous prenez contient de l'alliin, de l'allicine ou le composé parent actif de l'allicine. Hélas! Rapport après rapport nous confirme que les suppléments alimentaires ne contiennent pas toujours ce qui est indiqué sur l'étiquette. Toutefois, il existe plusieurs entreprises reconnues. Recherchez les entreprises qui vous feront parvenir des analyses chimiques de lots de fabrication récents de suppléments confirmant leurs ingrédients ou faites vos achats dans des magasins qui demandent de telles analyses à leurs fournisseurs. Naturellement avec l'ail frais, il est facile de le détecter - votre haleine exhale, l'allicine est en scène! L'ail a tendance à "demeurer" avec la personne pour des périodes de temps variées. Comme les capsules d'ail se dissolvent dans vos intestins, elles ne produisent pas cet effet secondaire dérangeant. Alors, si vos collègues de travail vous laissent à l'extérieur du bureau chaque fois que vous mangez de l'ail, il serait certainement de mise d'essayer les capsules d'ail.


Sécurité d'abord

Bien que plusieurs experts en soins de santé proclament l'ail sans effets secondaires connus, si vous avez une forte tendance aux saignements ou tout autre problème de santé, soyez prudent à cause de ses propriétés anticoagulantes. Évitez les trop grandes doses si vous souffrez d'une problème de saignements incluant l'hémophilie, si vous prenez des anticoagulants (médicaments pour "éclaircir" le sang) ou tout médicament aux propriétés anticoagulantes (incluant le traitement de l'aspirine quotidienne) ou si vous souffrez de migraines (l'ail peut avoir un effet vasodilatateur qui théoriquement peut déclencher une attaque de migraine).


Consultez votre chiropraticien pour de l'information fiable sur le bien-être

Aucun remède en particulier n'est la réponse pour une vie longue et en santé. Toutefois, utilisé conjointement avec un régime alimentaire et un mode de vie proactif comme celui que votre chiropraticien vous propose, l'ail peut en effet faire des merveilles!

Les chiropraticiens ont une approche compréhensive du bien-être, une approche qui se concentre sur la personne toute entière – et non sur les symptômes. Cette stratégie révolutionnaire comprend les soins vertébraux, la nutrition, la réduction du stress et l'exercice. Prenez votre santé en main dès aujourd'hui en prenant rendez-vous pour une évaluation chiropratique!

"Les données épidémiologiques, cliniques et de laboratoires ont prouvé que l'ail contient plusieurs composés biologiques et pharmacologiques importants qui sont bénéfiques à la santé humaine, depuis les maladies cardiovasculaires, néoplasiques et plusieurs autres maladies." (K.C. Agarwal
Brown School of Medicine)


Vinaigrette santé pour le cœur

2/3 de tasse d'huile d'olive pressée à froid, d'huile de noix ou d'huile de lin
1/6 de tasse de vinaigre de vin rouge ou de vinaigre balsamique
1/6 de tasse de jus de citron ou de lime
Pincée de poivre noir
Pincée de moutarde en poudre
3 gousses d'ail hachées grossièrement
Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer pour au moins deux heures. Retirer les gousses d'ail (ou mangez-les!) et bon appétit.
Peut aussi être utilisée comme marinade.